Maroc
French Sport Days 2025 - Maroc & Sénégal
Rencontre d'affaires dans la filière du sport et de l'événementiel sportif au Maroc et au Sénégal
La CCIF Maroc, en partenariat avec le bureau Business France au Sénégal et la Team France Export, organise une rencontre d’affaires dans la filière du sport au Maroc et au Sénégal.
Les French Sport Days 2025 ont pour ambition de positionner les entreprises françaises, spécialisées dans le secteur du sport et l’événementiel sportif, sur les marchés restants des JOJ 2026 à Dakar, et les marchés concernant la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 au Maroc.
Cet événement mettra en lumière les nombreuses opportunités d'affaires que recèlent les marchés marocain et sénégalais du sport, à travers des présentations sectorielles, des moments de networking et des rendez-vous BtoB.
Ces rencontres constituent une occasion idéale pour les entreprises françaises, souhaitant s'informer et se positionner sur ce secteur au Maroc et au Sénégal.
Quelques chiffres sur le Sport au Maroc
Dans le paysage économique marocain, le sport émerge comme un pilier majeur de croissance avec une contribution notable au PIB, représentant 19,04 milliards de dirhams en 2022 (1,56% du PIB).
Le budget consacré au ministère des Sports en 2022, s’élevant à 2 milliards de dirhams, témoigne de cette volonté de soutenir activement la diplomatie sportive marocaine.
Ce budget est en constante évolution, ce qui maintient le Maroc parmi les premiers investisseurs dans le sport en Afrique.
Des échéances importantes attendent le Maroc, à savoir l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030, obligeant à de nombreux investissements dans la construction et la rénovation d’infrastructures, de voies d’accès et de lieux d’hébergement.
Avec un budget d’organisation de la coupe du monde s’élevant à 52 MM DH (environ 4,8 MM Euros), de nombreux projets d’envergure sont en cours de lancement notamment la construction du grand stade de Casablanca avec un coût de 500 millions d'euros, ainsi que la réhabilitation de 6 grands stades (Tanger, Marrakech, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat).
Quelques chiffres sur le Sport au Sénégal
Le budget du ministère des Sports pour l’exercice 2024, est de 64,65 M € en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une hausse de 22,1 M € par rapport à l’année passée.
Le secteur du sport se caractérise par 2 dynamiques :
Le développement intrinsèque d'un mouvement sportif, porté notamment par des acteurs privés :
- Académies et centres de formation, notamment en football mais également en basketball
- Les promoteurs d'infrastructures sportives, comme Dakar Sacré Coeur (partenaire officiel de l'Olympique Lyonnais), Génération Foot (partenaire du FC Metz), Diambars (partenaire de l'OM), Basket Africa League (BAL, partenaire de la NBA)
- Il convient aussi de noter l'apparition d'infrastructures comme Dakar Diamniadio Sports City (DDSC), qui propose un complexe intégré de sport et loisirs (hôtel, stade d'entrainement, centres de remise en forme, espaces commerciaux...) et qui devrait être inauguré prochainement
Les grands évènements sportifs :
- Le Sénégal va accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse – Dakar 2026, les 1ers jeux olympiques de l’histoire du continent
- Le Sénégal se positionne également pour organiser la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football en 2029
- Ce contexte génère donc des opportunités à court, moyen et long terme dans plusieurs domaines liés à la filière du sport
Contact
CCIF Maroc
Nadia DAHBI
Chargée de la Filière Santé & Art de vivre
Team France Export
ndahbi(@)cfcim.org
www.cfcim.org