Maroc
Rencontre d'affaires dans la filière des industries culturelles et créatives
La Mission a pour objectif de mettre en exergue les nombreuses opportunités d’affaires que recèle le marché marocain de la culture !
La Mission a pour objectif de mettre en exergue les nombreuses opportunités d’affaires que recèle le marché marocain de la culture via une présentation sectorielle et des moments de networking. Par ailleurs, elle permettra aux entreprises de rencontrer les donneurs d’ordre et les acteurs locaux via l’organisation de programmes de rendez-vous B to B qualifiés (sur la base d’un cahier des charges).
Le Maroc est un pays au patrimoine culturel riche et diversifié. Compte tenu de sa population jeune (70 % de la population a actuellement moins de 30 ans), les industries créatives qui contribuent au développement économique et social du pays et de ses régions devraient prospérer, car les jeunes sont à la fois les principaux producteurs et consommateurs de biens et de produits créatifs.
Le Maroc a fait des industries culturelles et créatives (ICC) une priorité nationale, la création récente de la nouvelle Fédération des industries culturelles et créatives vient renforcer cette volonté politique.
Le marché de la musique est fortement tiré par la consommation, on compte plus de 100 festivals, studios d’enregistrement et de doublage. L’offre musicale est en constante augmentation du fait de la démocratisation des modes de production.
Le secteur de l’édition est propice au développement avec une tendance haussière en termes de production favorisée par la jeunesse de la population (lecteurs potentiels)
Plusieurs projets sont lancés dans le cadre du programme « Rabat-Ville lumière, capitale marocaine de la culture » : la Bibliothèque Nationale, le Musée d’art Moderne et Contemporain Mohammed VI, en plus de la rénovation des musées existants.
Lancement de la cité gaming à Rabat. Le Maroc compte aujourd’hui plus de 3 millions de gamers actifs (dont 1 million de joueurs actifs dans le e-sport) et représente ainsi un véritable hub dans les jeux vidéo. Le secteur offre ainsi d’importantes opportunités et génère un chiffre d’affaires de 840 millions de DH.
Contact
CCIF Maroc
Nadia DAHBI
ndahbi(@)cfcim.org
www.cfcim.org