Corée du Sud
La CCIF Corée accueille le vice-président des Hauts-de-France, M. François DECOSTER, pour l'éclairer sur l'environnement des affaires et la vision de la Corée
Le 12 avril, la CCIF Corée, en collaboration avec l'Ambassade de France en Corée du Sud et le CCE, a accueilli dans ses locaux M. François DECOSTER.
Les membres du conseil d'administration de la CCIF Corée, ainsi que des entreprises leaders en Corée originaires de la région Hauts-de-France, y compris les membres de la CCIF Corée Décathlon et Exotec, ont été invités à partager leurs idées et leurs témoignages sur la façon de faire des affaires en Corée du Sud.💡
➡️Le petit-déjeuner d'affaires a débuté par un mot d'ouverture de Mme Adeline-Lise KHOV, chef du service économique de l'ambassade de France en Corée, qui a présenté l'invité d'honneur d'aujourd'hui, M. François DECOSTER, vice-président de la région Hauts-de-France.
La visite de M. DECOSTER a pour but de mieux comprendre le paysage économique coréen et d'explorer des stratégies pour attirer les investissements et les entreprises coréennes dans sa région. Réfléchissant aux forces de la région Hauts-de-France, stratégiquement positionnée en France et en Europe, qui a navigué dans les transformations industrielles de l'exploitation minière pour devenir "l'European Battery Valley", et qui a été pionnière dans le développement de quatre giga-usines, ainsi que d'importants investissements dans l'hydrogène et la culture, M. DECOSTER a souligné que la région accueille déjà quatre filiales d'entreprises coréennes et vise à en attirer beaucoup d'autres dans les années à venir.🔎
➡️M. David-Pierre JALICON, PDG de DPJ & Partners et président de la CCIF Corée, et M. Pascal ROBIN, directeur général et directeur de la représentation de Sanofi et président du Comité CCE Corée, ont ensuite prononcé des discours très instructifs.
Ils ont présenté les missions de leurs organisations et leur soutien aux projets qui renforcent les liens économiques entre la France et la Corée. Après avoir salué la transformation et l'adaptation de la région de M. DECOSTER au cours des dernières décennies, M. JALICON a souligné l'importance de favoriser les partenariats avec les entités françaises et locales pour renforcer l'attractivité.🤝
M. JALICON a expliqué la présence française et l'influence des entreprises en Corée du Sud, en soulignant le commerce bilatéral entre les deux pays, qui s'élèvera à 15,9 milliards de dollars en 2023, atteignant presque le niveau du commerce entre la Corée et le Japon. Il a également donné des conseils spécifiques au public, soulignant l'importance de l'originalité et de l'innovation pour capter l'intérêt des entreprises coréennes, la nécessité d'établir une présence locale, et a fourni des informations culturelles pour mieux comprendre la culture de travail coréenne.
➡️La CCIF Corée a offert à ses membres l'opportunité de partager leurs témoignages et conseils à M. DECOSTER au cours d'une session d'échange animée. M. Stéphane DEBLAISE, PDG de Renault Corée, a pris le micro pour souligner les liens historiques et industriels forts de Renault avec la région des Hauts-de-France. Il a suggéré de favoriser les liens avec les experts coréens en matière de batteries électriques afin d'encourager les investissements. M. Sylvain TORRENT, directeur des ventes et des programmes d'OP Mobility (anciennement Plastic Omnium) pour l'Asie, a conseillé d'explorer le plan hydrogène de la Corée, lancé en 2019, afin d'obtenir des informations et d'essayer de construire des ponts avec la région des Hauts-de-France. Enfin, M. Gérald MASSENET, Senior Country Officer chez Crédit Agricole CIB, a mis en lumière les préjugés coréens concernant l'expertise industrielle du pays. Il a insisté sur le fait que la présence d'autres industriels dans le secteur de la région permettrait de démontrer aux Coréens les prouesses industrielles de la France et de les attirer en conséquence.
➡️Ensuite, quatre représentants de grandes entreprises coréennes originaires de la région Hauts-de-France ont présenté leur croissance, leurs réalisations en Corée du Sud et leurs perspectives d'avenir sur la péninsule :
- Mme Jay Jungyeon Koo, PDG de Decathlon Korea
- M. Jay Han, Korea Distribution Channel Manager
- Koji Oshino, Japan & Korea Sales Manager de Lesaffre
- M. Jisuk Oh, VP Sales Director d'Exotec
Ces trois entreprises, dont le siège est situé à Lille, dans la région des Hauts-de-France, servent de modèles à toute entreprise originaire de la région, qu'il s'agisse de grandes entreprises, de PME ou de startups, cherchant à se développer à l'international, et en particulier sur le marché coréen.
➡️L'événement s'est achevé par un discours de clôture de M. DECOSTER, exprimant sa sincère gratitude à tous les participants pour leurs précieuses informations et leurs conseils personnels concernant les défis à relever pour attirer des investissements dans sa région et les opportunités de partenariats. Avec une détermination renouvelée et une multitude d'idées nouvelles, la réunion s'est achevée sur une note d'optimisme, soulignant l'engagement commun à renforcer les liens économiques entre la France et la Corée.