République tchèque
Les technologies de pointe françaises au Salon de l’industrie mécanique de Brno
Retour sur la 17e édition du Pavillon France du plus grand salon industriel en Europe centrale et de l’Est, le Salon international de la construction mécanique à Brno
Glissières télescopiques industrielles à billes pour porte-avions, solutions d’étanchéité pour centrales nucléaires, technologie de moulage par injection, systèmes mobiles de gestion de copeaux et de recyclage des liquides de coupe ou des machines à CN plieuse de fil et de tube. Les technologies de pointe françaises sont présentées à la 17e édition du Pavillon France au le Salon international de la construction mécanique à Brno. Le Pavillon France organisé par la Chambre de commerce franco-tchèque, compte 13 exposants et à une surface d’exposition de plus de 250 m2.
Mardi 8 octobre à 16 heures, un cocktail franco-italo-tchèque a lieu entre les stands du hall V42 et V43.
« Le volume des activités commerciales entre la France et la République tchèque augmentent depuis plusieurs années. En 2018, les échanges commerciaux ont atteint un nouveau record de 12,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 9 % en comparaison avec l’année précédente. La France est le principal pays sans frontière commune, pour les exportations de la République tchèque. Les investissements étrangers directs en provenance de la France représentent près de 8 % du volume total des investissements en stock en République tchèque », a déclaré Michal Macko, directeur commercial et gérant de la Chambre de commerce franco-tchèque.
Les solutions d’étanchéité haute performance de Technetics sont utilisées dans des secteurs critiques tels que le nucléaire, oil & gas et dans des programmes spatiaux. Des porte-avions de quelques puissances mondiales utilisent les glissières télescopiques industrielles à billes de la société Chambrelan, qui peuvent porter jusqu’à 1,5 tonne. Le développement et la production de machines à CN plieuse de fil et de tube sur commande sont proposés par Numalliance. Cette société a également apporté une machine à Brno. Les fils et la production des ressorts sont aussi le centre d’intérêt de la société Lachant Spring CZ, dont la production est située à Prague.
SFH et Tegamo ont développé conjointement une technologie unique pour traiter les copeaux métalliques issus de l’usinage et du recyclage des liquides de coupe. Ils exposent au Pavillon France au stand P 135. Trois plasturgistes français se trouvent au hall G1 : ABI Profils, Codexpro et Manuthiers.
Parmi les exposants, à côté des petites et grandes entreprises technologiques figurent aussi des fournisseurs de services qui sont fiers de leurs racines françaises. La société Synergie, capable de vous aider avec le manque de main-d’œuvre, présentera au Salon officiellement sa nouvelle marque de recrutement haut de gamme S&you. Synergie est l’un des partenaires du cocktail, ainsi que Total République tchèque, spécialiste des huiles et lubrifiants industriels. Total présentera également son nouveau lubrifiant industriel éco-responsable Folia.
La région industrielle Auvergne-Rhône-Alpes
Cette année, la région française Auvergne-Rhône-Alpes a une très forte présence parmi les exposants. Le Pavillon français compte six exposants venus des environs de villes renommées telles que Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne. Les entreprises de cette région représentent quasiment la moitié des exposants de Pavillon France. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la République tchèque ont beaucoup de points communs comme leur superficie et le nombre d’habitants, le lion sur leurs blasons (le lion français à cinq queues, le tchèque en a deux) et l’accent sur l’industrie.
Au printemps, Lyon a accueilli le plus grand salon industriel français Global Industrie. Vous pouvez rencontrer un représentant de ce salon au Pavillon France et organiser votre participation à Global Industrie 2020, qui se tiendra fin mars et début avril 2020 à Paris.
Contact
Chambre de commerce franco-tchèque
Linda SALAJKOVÁ
linda(@)chambre.cz
www.chambre.cz