Pologne
Baromètre RSE 2022 de la CCI France Pologne : 7ème édition
Dans cette publication, retrouvez les principaux défis que la Pologne devra relever : protection du climat, énergie propre, égalité des sexes...
Selon la dernière édition de l'enquête RSE en pratique - le baromètre de la Chambre de commerce France-Pologne, la lutte contre le changement climatique est le plus grand défi pour la Pologne et le monde, et plus de la moitié des entreprises déclarent des activités dans ce domaine.
Les projets ESG sont mis en œuvre principalement pour des raisons d'image, mais les attentes des clients et des investisseurs, ainsi que les nouvelles réglementations, telles que celles relatives aux rapports non financiers, sont de plus en plus importantes. Pour 50 % des entreprises, la nécessité d'un engagement social et le désir de faire une réelle différence constituent une motivation essentielle.
La RSE en pratique - le baromètre de la Chambre de commerce France-Pologne est la seule enquête cyclique sur le domaine de la responsabilité sociale des entreprises menée auprès des entreprises et des consommateurs depuis sept ans. Les derniers résultats montrent clairement que le plus grand défi pour la Pologne et le monde est le changement climatique. Viennent ensuite, parmi les défis mondiaux, la lutte contre la faim (39 % des indications) et la garantie de l'accès à l'eau potable et à un assainissement amélioré (37 %). Les défis auxquels la Pologne est confrontée sont différents. Parmi les domaines nécessitant une action urgente dans notre pays, juste après la lutte contre le changement climatique, les entrepreneurs soulignent la nécessité d'une énergie propre et accessible (53% des indications), l'égalité des sexes (45%) et une éducation de bonne qualité (44%).
"Cette année, nous avons demandé aux entreprises quels objectifs de développement durable nécessitaient les actions les plus urgentes.
La priorité, tant au niveau mondial que local, est le climat, mais les items suivants sont résolument différents.
Les défis mondiaux concernent principalement la nécessité de répondre aux besoins fondamentaux, comme l'accès à l'eau ou l'éradication de la faim.
En Pologne, l'ampleur de ces problèmes n'étant pas si importante, les entreprises choisissent d'autres priorités. Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent ainsi agir en faveur de la protection du climat, suivie par l'égalité des sexes, la croissance économique et le travail décent, et une éducation de qualité." déclare Mariusz Kielich, responsable de la communication à la CCI France Pologne.
Consulter le rapport complet de l'étude
L'enquête CSR en pratique - le baromètre de la Chambre de commerce France-Polognea été réalisée auprès des entreprises polonaises et étrangères opérant en Pologne en novembre 2022. 113 organisations ont participé. Une enquête complémentaire auprès des consommateurs a été réalisée en même temps selon la méthode CAWI sur un échantillon de 1 066 Polonais adultes par HAVAS MEDIA GROUP POLSKA.