Etude sur le poids économique de la filière française des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie à l’export
Une nation renouvelable à l’Export
Le SER en collaboration avec l’ADEME lance une étude sur le poids économique de la filière française des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie à l’export.
Cette étude s’inscrit dans la nécessité de pouvoir quantifier la part Export de ce secteur prioritaire, mais également d’en suivre l’évolution chaque année pour, le cas échéant, valider ou ajuster les stratégies d’accompagnement Export. Ces données sont pour l’instant inexistantes sur un secteur qui représente plus de 300 milliards de dollars d’investissements.
La première édition se concentrera sur quelques filières représentatives et un choix de données pertinentes à identifier pour chaque filière (le nombre de projets export, les pays récipiendaires impliqués, le chiffre d’affaires à l’export et le nombre d’emplois générés).
Afin de réaliser cette étude, l’ensemble des entreprises Françaises intervenant dans les secteurs suivants sont mobiliser pour compléter ce formulaire pour l’année 2020 : les énergies marines renouvelables, l’éolien terrestre, l’énergie solaire, la biomasse et l’hydroélectricité.
Les informations recueillies resteront, bien entendu, confidentielles et anonymisées, et seront agrégées de façon à publier un rapport permettant de quantifier le poids économique de chaque filière à l’export.
Chaque entreprise qui complètera le formulaire aura la possibilité, si elle en fait la demande, de bénéficier d’une page de présentation et de promotion de ses activités dans le rapport.
Les informations recueillies resteront confidentielles et anonymisées, et seront agrégées de façon à publier un rapport permettant de quantifier le poids économique de chaque filière à l’export.
Partenaires du projet : CCI France International, Mouvement des Entreprises de France International, le CSF NSE, ADEME, Business France, la FIM, Syntec-Ingénierie et l'Observatoire des Energies de la Mer.