Vietnam
L'accord historique de libre-échange UE-Vietnam, un catalyseur d'opportunités
L’accord de libre-échange signé en février entre l'Union européenne et le Vietnam est l’ALE le plus ambitieux jamais conclu entre Bruxelles et un pays en développement.
Le saviez-vous ?
Approuvé par le Parlement européen le 12 février dernier, l’accord de libre-échange Union européenne – Vietnam est l’ALE le plus ambitieux jamais conclu entre Bruxelles et un pays en développement.
Une fois entré en vigueur, cet accord va supprimer progressivement, dans un délai de 7 à 10 ans, plus de 99% des droits de douane entre les deux parties, dont 65% immédiatement.
Accord de libre-échange “nouvelle génération”, l’EVFTA impose au Vietnam différentes clauses liées au respect des droits des travailleurs, de la propriété intellectuelle ainsi que de l’environnement.
Si cet accord favorise tout particulièrement le développement des entreprises européennes au Vietnam, il leur permettra par extension de pénétrer les dynamiques marchés d’Asie du Sud-Est et d’Asie de l’Est.
Avec une croissance annuelle de plus de 6% et une population de 95 millions d’habitants, le Vietnam figure parmi les marchés les plus dynamiques au monde. Membre de l’ASEAN, le Vietnam a aussi conclu des accords bilatéraux de libre-échange avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud, et plus récemment, l'Accord global et progressif de partenariat trans-pacifique CPTPP.
Ces dernières années, le pays a nettement amélioré son environnement économique comme sa compétitivité d’affaires et est devenu une nouvelle destination pour les transporteurs qui souhaitent diversifier leurs flux et profiter d’une main d’œuvre qualifiée et bon-marché.
Vous voulez en savoir plus sur le marché vietnamien et son potentiel ?
Contactez la CCIFV dès aujourd’hui et commencez à bénéficier des retombées économiques de l’EVFTA !
Contact
CCI France-Vietnam
Adam Koulaksezian
Adam.koulaksezian@ccifv.org
www.ccifv.org