Croatie
Situation économique et sanitaire en Croatie
Une croissance estimée à 8.1%, après une saison touristique très réussie...
Dans cette pire vague de la pandémie en Croatie, on aperçoit un plus grand intérêt pour la vaccination et les efforts des autorités de maintenir une situation "normale" sans introduire de mesures radicales et extrêmement restrictives. L'utilisation du EU Covid-pass devient obligatoire en Croatie pour accéder à tous les locaux des services publics et établissements d'enseignement supérieur. Les polémiques d'un usage encore plus large sont en cours ce qui provoque pas mal de réactions négatives de la part du public et des manifestations ont été organisées.
Les rassemblements/événements publics restent restreints et avec un Covid-pass obligatoire pour les participants, le nombre maximum de personnes étant de 50 pour les rassemblements en intérieur et 100 pour les extérieurs. Bien entendu, d'autres mesures restrictives doivent également être respectées (distanciation, masques, aération, etc.). Pour les événements plus importants, une autorisation spéciale des autorités doit être délivrée.
Les titulaires d'EUDCC peuvent entrer en Croatie sans être soumis à d'autres restrictions (tests ou quarantaine), et pour les ressortissants de pays tiers, l'entrée dans le pays n'est autorisée qu'en cas de déplacement nécessaire.
En savoir plus
L'économie du dernier trimestre…
Après une saison touristique meilleure que prévu en Croatie, la situation économique poursuit sa tendance à la croissance et les projections pour 2021 sont très positives : la croissance réelle est de 8,1% tout en maintenant le taux d'inflation relativement bas : 2,2 % (5,6 % et 2 % en 2022, respectivement).
Les activités économiques battent leur plein, certainement encouragées par l'enveloppe des fonds européens de 24 milliards d'euros, dont une partie a déjà été transférée à la Croatie.
Autre fait positif, l'entrée prochaine de la Croatie dans la zone euro (prévue pour janvier 2023) qui facilitera certainement les transactions et rassurera encore plus les investissements étrangers.
Fitch Ratings a relevé la note de défaut des émetteurs en devise étrangère (IDR) à long terme de la Croatie à « BBB » au lieu de « BBB- », avec une perspective positive. Cette note représente un record absolu pour le pays.
Le lendemain de la visite d'Etat de deux jours du Président français Emmanuel Macron à Zagreb confirme les récentes excellentes relations entre les deux pays ; un document de partenariat stratégique a été acté, sans oublier l'acquisition par la Croatie d'avions militaires Rafale pour 1 milliard d'euros. Les gros contrats sont toujours suivis par les plus modestes, nous nous attendons que ce fait stimule et augmente le commerce bilatéral.
Source : CCI France Croatie