Allemagne
L'Allemagne en bref
Réservé aux visiteurs connectés
Première puissance économique européenne depuis 2007, l’Allemagne génère 21 % du PIB de l’UE grâce à son économie à la fois diversifiée et évoluée.
Tendances économiques
En 2023, l’industrie représente 26 % du PIB en Allemagne, contre une moyenne de 23 % au niveau européen et 17% pour la France.
L’Allemagne garde sa troisième place au rang des exportateurs mondiaux avec une part significative de 38 % du PIB généré à l’export.
Les entreprises du Mittelstand (PME) constituent la base du tissu économique allemand. Elles sont très innovantes et près de 400 000 d’entre elles sont actives à l’international. Elles sont, elles aussi, en pleine croissance : leur part d’investissement pour l’acquisition de machines et d’équipement est en constante augmentation.
Depuis plusieurs années, l’Allemagne connaît le plein emploi avec environ 3% de chômage selon le Bureau International du Travail.
Échanges commerciaux Franco-Allemands
Les échanges économiques entre la France et l'Allemagne sont parmi les plus importants en Europe.
L’Allemagne est le premier client et fournisseur de la France. En 2022, les exportations françaises vers l’Allemagne ont constitué 13,8 % des exportations françaises...
L'accès à la totalité de l'article est réservé aux visiteurs connectés.