Pologne

L'ESG en pratique : la 9ème édition du baromètre ESG de la CCIF Pologne

Les entreprises en Pologne de plus en plus engagées dans des actions sociales et environnementales

Ce rapport offre une vue d'ensemble complète sur la manière dont les entreprises opérant sur le marché polonais abordent les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Actuellement, les exigences légales constituent le principal facteur motivant les entreprises à adopter des actions ESG, bien qu'une part significative d'entre elles s'engage encore pour des raisons d'image.

Le principal obstacle au développement reste le manque de ressources financières, ce qui affecte particulièrement les entreprises du secteur des PME.

Les réglementations incitent efficacement à l'action

Pour la première fois, les réglementations sont devenues la principale raison pour laquelle les entreprises s'engagent dans le domaine de l'ESG (passant de 4 % en 2019 à 66 % en 2024).

En deuxième position se trouvent les questions d'image, qui sont plus importantes pour les PME (67 %) que pour les grandes entreprises (57 %).

Ces dernières années, les attentes et les pressions exercées par les clients, les employés et les communautés sont également devenues un facteur significatif (57 % en 2024 contre 16 % en 2019).

Les bénéfices de l’ESG restent difficiles à évaluer

Les entreprises peinent encore à mesurer les résultats de leurs actions en matière de développement durable.

Seules les grandes organisations, disposant de ressources humaines, financières et techniques suffisantes, parviennent à définir des bénéfices mesurables (17 % des grandes entreprises interrogées, contre aucune PME).

Par ailleurs, 31 % de l’ensemble des entreprises déclarent enregistrer des résultats non financiers, principalement liés à une amélioration de leur image, à l’engagement des employés ou à leurs relations avec les parties prenantes.

Les PME, en revanche, ne mesurent souvent pas leurs résultats (35 %) ou ont du mal à les définir (37 %). Enfin, 10 % des grandes entreprises et 14 % des PME déclarent ne tirer aucun bénéfice de leurs actions ESG.

Les exigences ESG touchent également les petites entreprises

Les grandes entreprises se sentent responsables de leurs partenaires et fournisseurs, les impliquant dans des initiatives ESG. Près d’un tiers d’entre elles proposent des actions éducatives à leur intention, et une autre proportion similaire prévoit de les lancer dans les deux prochaines années.

Toutefois, il est préoccupant de constater que plus de la moitié des entreprises impliquent moins de 25 % de leurs fournisseurs dans ce type d’activités éducatives.

Le nombre d’entreprises exigeant des données ESG de leurs fournisseurs augmente régulièrement : 16 % en 2023 contre 25 % en 2024. De plus, 30 % des entreprises envisagent de mettre en œuvre ce type d’initiative d’ici 2 ans.

Télécharger le rapport complet

 

Contact

CCIF Pologne
Mariusz KIELICH
mariusz.kielich(@)ccifp.pl
www.ccifp.pl

 

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus