Pays-Bas
5 conseils pour un recrutement réussi aux Pays-Bas
Recrutez votre 1er salarié sans avoir besoin de créer une filiale ! Possible avec la CCIF Pays-Bas qui peut assurer votre gestion salariale.
- Ne pas négliger les différences culturelles dans les relations de travail. La culture néerlandaise est beaucoup plus informelle que la culture française. Et cela se ressent dans les relations de travail. L’usage du prénom est privilégié, le tutoiement aussi mais surtout, les Néerlandais sont habitués à une hiérarchie horizontale où chacun peut donner son avis. Tenez-en compte dans vos échanges avec les candidats.
- Le marché de l’emploi est extrêmement tendu : la réactivité est clé.121 offres pour 100 personnes sans emploi… Recruter aux Pays-Bas veut dire approcher directement des candidats qui sont déjà en poste. Et ils n’attendront pas longtemps un retour de votre part sur leur candidature. Pas longtemps, ça veut parfois dire 48 heures !
- Pas de processus à rallonge : vous risquez de perdre les bons candidats. Recruter la bonne personne est fondamental et on comprend qu’il y ait plusieurs étapes, plusieurs entretiens. Pour autant, les processus trop longs – entretiens, étude de cas, tests, etc. – auront tendance à décourager plus d’un candidat ! Dans le cas où plusieurs étapes sont prévues, n’oubliez pas de les communiquer au candidat dès la prise de contact.
- Faites un benchmark des salaires et conditions associées. L’inflation aux Pays-Bas s'élève à 10% depuis déjà plusieurs mois… Les salaires néerlandais apparaissent comme élevés pour les entreprises françaises, mais il est impossible aujourd’hui de recruter sans être compétitif sur le salaire et les conditions associées : voiture de fonction, cotisation pour la retraite, nombre de jours de congés, etc.
- Invitez votre candidat en France. Au moment du recrutement, bien sûr, mais pas seulement… En tant que seul représentant de votre entreprise aux Pays-Bas, il peut se sentir isolé et avoir des difficultés à se sentir membre d’une équipe. Il est donc fondamental au moment de l’onboarding et par la suite de créer et maintenir des liens forts avec lui.
Bonus : confiez votre recrutement à l’équipe de la CCI France Pays-Bas !
Nous avons l’expérience des recrutements de salariés aux Pays-Bas pour des entreprises françaises. Sur des postes de commerciaux – sales representative, area sales manager, etc. – comme sur des postes techniques – Plant manager, par exemple.
Notre rôle ne s'arrête pas au seul recrutement, nous vous accompagnons tout au long du processus, nous vous conseillons et assurons l’interface avec le candidat aussi longtemps que nécessaire.
Pour vos besoins de recrutement, prenez contact avec Sarah HAILE-FIDA : s.hailefida(@)cfci.nl ou prenez directement rendez-vous ici.