France
Pourquoi et comment réussir son implantation à l'international ?
Dans une interview Charafa CHEBANI, Directrice Business Development de CCI France International décrypte les tendances en matière d'implantation
Alors que la France se hisse à la 1ère place pour les investissements étrangers pour la 3ème année consécutive, que pouvez-vous nous dire sur la présence des entreprises françaises sur les marchés extérieurs par rapport à ses pays voisins ?
La présence française à l’international est de très loin l’une des plus significatives. La France comptait en 2019 plus de 49 200 filiales employant 7 millions de salariés loin devant l’Allemagne et l’Italie. Ces résultats répondent à une stratégie d’internationalisation des entreprises qui ont recherché en investissant à l’étranger à améliorer leur compétitivité et à maitriser l’ensemble de leurs chaines de valeur. Elles ont pour beaucoup gagné en profondeur de marché et depuis leurs sites d’implantation à l’étranger conquis des parts de marchés à un niveau régional.
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’implantation ?
Les grands groupes représentent le contingent d’entreprises parmi les plus internationalisées alors qu’un tiers des ETI et 4 % seulement des PME ont développé une activité à l’étranger. Les filiales de production sont les plus nombreuses, devant les filiales de services et commerciales. Beaucoup ont suivi leurs donneurs d’ordres comme l’illustre la filière automobile.
Par ailleurs, avec le concours des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, nous suivons une catégorie encore trop méconnue d’entreprises, celles détenues par les Français.es installés à l’étranger, les EFE. On en dénombre plus de 130 000 (chiffre estimatif). Ces EFE participent sans conteste au rayonnement économique et culturel de la France.
Ces 2 dernières années ont-elles fait émerger de nouvelles tendances ?
La crise Covid a révélé le besoin pour les entreprises d’agir en proximité de leur zone de chalandise. Les tensions sur la disponibilité des matières premières, sur le coût des transports ou encore l’ouverture asynchrone des marchés ont poussé de nombreuses entreprises à reconsidérer leurs implantations internationales. Certaines ont fait appel à nos services pour les aider à identifier de nouvelles zones d’implantation industrielles. L’Europe comme marché de proximité export et zone stable d’investissement a été fortement demandée par nos entreprises clientes.
Les difficultés de voyager ont également ralenti le développement commercial des entreprises. Pour contrecarrer cet obstacle, nos Chambres ont développé un dispositif mettant à disposition une force de vente supplétive – le Commercial à temps partagé. Nous pouvons citer un bel exemple d’une entreprise de votre région accompagnée par notre Chambre en Algérie. Spécialisée dans les portes coupe-feu, cette entreprise a investi dans un commercial à temps partagé pour un budget de 10 000 € et a remporté plusieurs contrats portant son CA sur ce pays à plus de 400 K€.
Quels conseils donneriez-vous à une PME exportatrice pour réussir sa 1ère implantation ?
Il est au préalable important de s’informer et de se constituer un mapping clair basé sur des éléments tangibles qui permettra aux chefs d’entreprises de connaitre les avantages comparatifs des pays ciblés : PIB, croissance, qualité des infrastructures, niveau d’éducation, situations normatives, etc.
Il est ensuite essentiel d’évaluer le potentiel de la future filiale (organisation du marché, analyse de l’offre locale, de la demande, recueil d’information terrain, analyse réglementaire, etc.). Toutes ces données permettront de bien préparer la future implantation et de choisir le style d’implantation (croissance externe, création de filiale).
Nos chambres peuvent aider dans ces démarches et sont en mesure d’orienter les PME vers des experts reconnus (banques, fonds d’investissements, comptables, fiscalistes, juristes, etc.).
Pourquoi participer à la journée Implantation organisée par la CCI Pays de la Loire le 13 décembre prochain ?
Nous avons mobilisé une vingtaine de CCI FI pour cette journée implantation. Mes collègues, experts de leur marché, répondront aux questions des entreprises et les aideront à structurer leur projet. Cette journée peut être l’occasion de réaliser son mapping.
Nous prévoyons des rdv btob et des tables rondes qui nous permettrons d’aborder un certain nombre de sujets parmi lesquels le recrutement, la gestion déléguée du personnel, l’implantation à moindre coût et enfin, les différentes étapes pour ouvrir sa filiale.
Un programme clé en mains pour réussir votre projet : rendez-vous le 13 décembre prochain.
Contact : isabelle.nevers@paysdelaloire.cci.fr – 06 79 52 66 36
Contact
Charafa CHEBANI
Directrice Business Development
cchebani(@)ccifrance-international.org