ATOS IT Solutions & Services: Entretien avec Milen Marinov, PDG

Biographie

Depuis 2017, Milen est en tête du Centre financier de services partagés de UNIFY à Sofia, celui-ci tout juste racheté par le groupe international ATOS. Entre 2017 et 2020, grâce à son ample expérience professionnelle Milen réussit à développer le centre en tant que centre financier global de services partagés mais également au meilleur site de travail dans le réseau d’Atos au niveau global selon les résultats de l’étude réalisée par Great Place to Work Institute of France. Pendant cette période, le Centre réussit à doubler ses effectifs et à tripler l’échelle des services livrés en ajoutant à son portefeuille notamment des activités primordiales pour l’entreprise tels que le RH, la chaîne logistique, le marketing global, le sales support et la trésorerie. Ainsi Milen propulse fermement la Bulgarie sur la carte de développement d’Atos dans le domaine des services financiers partagés en imposant un nouveau standard de qualité et de valeur ajoutée.

 

1. Monsieur Marinov, pourriez-vous vous présenter brièvement et faire également une petite introduction de l’activité du Centre global de services financiers partagés d’Atos à Sofia. Je vais aussi vous demander de faire le point sur le développement du centre depuis son lancement en 2017.

- ATOS fait partie des plus grandes entreprises françaises représentées en Bulgarie. C’est un honneur pour nous d’être membre de la CCIFB qui soutient de manière active nos démarches. ATOS IT Solutions&Services est représenté par deux entités juridiques en Bulgarie. Je gère le Centre financier de services partagés qui était fondé en 2015 en tant que centre financier de services partagés de UNIFY. Par la suite UNIFY a été racheté par ATOS, alors à partir de 2017 on fonctionne en tant que Centre financier de services partagés faisant partie intégrale du groupe ATOS. Nous délivrons des services de business support à un grand nombre des entreprises appartenant au groupe ATOS à l’échelle internationale couvrant plusieurs structures géographiques càd plus de 17 fonctions et 1000 processus différentes directement pris en charge de Bulgarie. Actuellement, ATOS IT Solutions&Services Bulgarie compte environ 540 employés, notre souhait étant de continuer à croître au cours des trois prochaines années et à diversifier notre portefeuille de services délivrés.

2. Cette année la crise sanitaire engendrée par la COVID-19 a obligé beaucoup de sociétés de modifier leur régime de travail en privilégiant notamment le télétravail. Quel était l’impact de cette mesure sur votre centre, quels défis avez-vous surmontés ?

- Nous sommes privilégiés par le fait que nous travaillons dans le secteur des TIC ce qui nous donne un avantage considérable. En effet deux jours après l’instauration de l’état d’urgence en Bulgarie le 13 mars dernier, 98% de nos employés sont passés en mode télétravail ce qui continue jusqu’à présent. Nos équipes ont répondu de manière impressionnante aux besoins de l’entreprise surtout à des moments particulièrement chargés pendant la période estivale. Heureusement ATOS n’a pas dû imposer ni un temps de travail réduit à ses équipes, ni des coupes dans les effectifs. Toutefois on a eu des réductions des budgets opérationnels ce qui nous a empêché de recruter le nombre nécessaire de personnes afin de maintenir la croissance prévue du centre. Ce ne sont pourtant que de petits sacrifices par rapport à la cause commune qui serait de maintenir la morale des équipes tout en gardant le niveau élevé de nos services.   

3. Actuellement le Centre global de services financiers partagés d’Atos emploie environ 540 personnes. Comment ciblez-vous les cadres qualifiés et comment les retenez-vous ?

Nos efforts sont orientés vers une approche globale qui consiste à déployer une culture d’entreprise dont le focus principal serait le développement personnel et professionnel de chacun de nos employés. On encourage les possibilités de développement professionnel et on met en valeur tout particulièrement le travail en équipe ainsi que la liberté d’expression. De même, on donne la priorité à un milieu de travail transparent, on éveille l’individualité et la créativité de chacun de nos collègues. Par conséquent, les résultats ne tardent pas. J’attire votre attention sur le fait qu’à partir de 33% de rotation du personnel en 2017 au moment où l’avenir du groupe était incertain suite à l’acquisition par ATOS, à présent ce taux s’élève à 8 %. Le taux moyen pour l’industrie égal entre 20 et 25%. Lors des deux dernières années le centre global a acquis pas moins de 60 rôles globaux ce qui permet notamment aux employés de diversifier les postes occupés au sein de notre centre, de devenir responsables d’équipes ou de processus entiers à l’échelle internationale. En réalité on offre la possibilité de démarrer sa carrière dans une entreprise internationale de premier plan dans des locaux situés au cœur de Sofia.

4. Comment s’y prenez-vous pour maintenir la motivation de vos équipes dans un milieu de télétravail ?  Quel est votre approche pour booster leur productivité ?

Nous sommes très fiers de nos équipes. Il s’аgit de jeunes très ambitieux qui sont amenés au quotidien de créer.  On atteint d’excellents résultats au niveau de la satisfaction client. A ce propos, j’aimerais mentionner que notre centre a été distingué deux fois consécutives avec la mention   prestigieuse „Great Place to work“ par l’Institut Français qui correspond en réalité à l’étalon-or dans le monde des affaires en matière de satisfaction des employés. Notre objectif est de continuer à maintenir l’esprit d’équipe tout en améliorant la qualité des services que nous dispensons. Nous sommes particulièrement ravis que nous offrions la possibilité à des jeunes ayant terminés leurs études supérieures à l’étranger de démarrer leur vie professionnelle au sein d’Atos ce qui nous permet pratiquement de les ramener en Bulgarie. On en compte environ 50 cas jusqu’à présent. Ce que nous proposons à nos employés ce n’est simplement pas du travail, mais une carrière avec des possibilités formidables d’évolution sur le plan global et ce dans une société leader sur le marché des TIC.

5. Quel type de spécialistes recherchez-vous ? Existe-t-il toujours une grande demande pour recruter des spécialistes informatiques ?

Il existe toujours un grand besoin d’embaucher des informaticiens car nous sommes avant tout une société évoluant dans le secteur des TIC. Pourtant compte tenu du cap de notre centre global de services partagés nous proposons des postes dans le domaine de la gestion des entreprises, backoffice support, tout ce qui est travail bureautique. En réalité nous soutenons une grosse partie des activités du groupe ATOS. Par exemple, un de nos clients principaux est l’ancienne société UNIFY qui est actuellement un département à titre individuel au sein d’Atos – Unified Communications and Collaboration. Nous effectuons tout ce qui relève du traitement initial des factures jusqu’aux rapports financiers complexes. Actuellement nous disposons de plus de 17 fonctions, nous sommes donc à la recherche de candidats avec de l’expérience dans le domaine de la gestion d’entreprises, la gestion financière et aussi les ressources humaines, car la RH représente notre tout dernier projet.  Nous disposons d’un centre RH de services partagés dont l’objectif serait de couvrir toutes les opérations du groupe ATOS en Europe. En résumé, c’est justement Sofia que le groupe Atos a choisie pour développer ce centre RH et on attend une croissance sensible au cours de 2021. Ce choix n’est pas fait au hasard. C’est le résultat d’une compétition entre plusieurs bureaux du groupe en Europe que nous avons remportée grâce à nos excellents résultats et l’équipe formidable du centre global de services partagés.

6. Quels sont vos projets de développement en 2021 ? Prévoyez-vous un élargissement de votre centre ?

Comme j’ai déjà mentionné, le groupe ATOS est représenté par deux entités juridiques en Bulgarie – le Centre global de services partagés et Atos Competency Center qui assiste plusieurs clients finals, le plus grand parmi eux étant Coca-Cola Hellenic. Nous soutenons toutes les divisions et structures géographiques du groupe Atos situées dans plus de 25 pays. Il s’agit notamment de plus de 50 entités juridiques que nous assistons dans plus de 8 langues étrangères. Notre stratégie globale consiste à élargir davantage notre portefeuille actuel de services en privilégiant les secteurs stratégiques. Cela dit, nous souhaitons faire de Bulgarie un pôle global à travers la concentration massive de savoir-faire, d’expérience et de mise en avant de nouveaux services qui font valoir notre flexibilité ainsi que des prix compétitifs pour une haute valeur ajoutée. Nous sommes évidemment dépendants de la conjoncture globale tout de même nous prévoyons une croissance de nos effectifs qui avant la crise de la COVID-19 était de 25 % par an.  En 2017, nos équipes comptaient 250 personnes, tandis que maintenant on est 540. Notre cap serait clairement d’élargir le portefeuille de services proposés et de faire transmettre de nouvelles fonctions vers notre centre assistant ainsi un nombre croissant de sociétés appartenant au groupe ATOS. Sur le plan global, Atos vise le numéro 1 en Europe dans le domaine des TIC, les cloud services et la cyber sécurité. Partie intégrante de ce plan global, Atos IT Services&Solutions Sofia s’applique à soutenir toutes les opérations du groupe de tous les moyens possibles.

7. Comme vous l’avez rappelé tout à l’heure, votre centre a été distingué plusieurs fois comme Great Place to Work. En Bulgarie cette récompense n’a été remise qu’à votre centre – qu’est-ce qui vous distingue en effet des autres employeurs ?

Je dirais que nous avons taillé une approche personnelle vis-à-vis de chacun de nos employés pour que ceux-ci puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est d’après moi la recette du succès. Mettre à disposition des formations professionnelles, des possibilités de briller, un milieu de travail transparent, des opportunités d’acquisition de nouvelles compétences - ce sont des efforts permanents à travers des stratégies différentes des 11 managers et 50 chefs de projets afin de créer un environnement attrayant.

En retour nous avons des jeunes extrêmement motivés et déterminés à atteindre les meilleurs résultats.

8. Pourriez-vous adresser un message aux membres de la CCIFB, dont vous êtes un membre actif ?

Je souhaite à tous une nouvelle année remplie de santé et avec moins de stress et de tension. Que le nouvel an nous apporte une relance économique plus rapide de la crise et plus de succès. Focalisons-nous sur les choses importantes. La situation actuelle est assez éprouvante en ce qui concerne le milieu des affaires ainsi que l’actualité en Bulgarie, donc un vrai recul, un soutien plus actif entre nous, une plus grande chaleur humaine, devenir plus compréhensifs et plus acceptants serait vraiment ma recette du succès.

Plus d'actualités

Taïwan

Taïwan en bref

Taïwan est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie, avec un PIB s'élevant à 740 milliards USD en 2023 et un marché ouvert à l'international

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus