CWD Sellier pour les cavaliers néerlandais

CWD France est concepteur, fabricant et vendeur de selles d'équitation haute gamme qui maîtrise l'intégralité de la chaine de la valeur. La vente se fait en B to C par des commerciaux allant directement chez les clients afin de prendre les mesures du cavalier et du cheval pour un ajustement maximum. CWD fait appel à des commerciaux pour être au plus proche de leur clients

Témoignage de Armelle Rinuccini, Responsable DRH chez CWD Sellier:  www.cwdsellier.com

Pourquoi avez-vous choisi d'embaucher un collaborateur néerlandais ?

Le marché néerlandais est important. Jusqu'à récemment un salarié belge allait de temps en temps au Pays Bas. Nous avons décidé de développer notre action au Pays Bas en recrutant 2 commerciaux exclusivement dédiés à ce marché.


Avez-vous eu du mal à trouver du personnel néerlandais pour l'activité de votre entreprise ?

Globalement peu importe le pays, le recrutement de nos commerciaux est difficile car nous cherchons avant tout des cavaliers mais ayant également une fibre commerciale. Le recrutement au Pays bas n'a pas été particulièrement difficile par rapport à d'autres pays.


Comment avez-vous connu la CCI France Pays-Bas?

Nous sommes une petite PME et dans nos développements à l'international, nous avons besoin de nous appuyer sur des structures locales fiables. Nous avions travaillé avec la Chambre de commerce Franco-allemande pour notre développement en Allemagne et il nous a semblé évident de faire de même au Pays Bas.

En quoi vous ont-ils aidés ? (démarches, étapes, ...) - Recrutement - Mise en relation

Nous gardons toujours entièrement la maîtrise de nos recrutements. La CCI France Pays Bas nous a mis en relation avec un avocat pour la rédaction d'un contrat de travail et depuis l'embauche de nos salariés, elle est en charge de la gestion salariale pour notre compte.


Quels sont les différences que vous avez observées en matière de gestion du personnel par rapport à la France ?

Comme pour tout début dans un pays, il faut apprendre les bases de droit social (congés, indemnisations maladie...). Mais globalement, l'apprentissage s'est fait rapidement et nous n'avons pas beaucoup l'impression de gérer différemment nos salariés suivant les pays. Le plus difficile à mettre en place a sans doute été la voiture de fonction. Il faut aussi comprendre la démarche que beaucoup de cotisations obligatoires en France (type maladie) vont être facultatives au Pays Bas et qu'il faut donc se rapprocher d'assureurs privés pour ça, là où en France c'est la sécurité sociale qui va gérer. La CCI France Pays-Bas est pour cela un appui précieux quand on n'a pas beaucoup de temps à consacrer à l'administratif comme c'est souvent le cas dans les PME.


Dans quelle mesure les différences culturelles jouent-elles un rôle dans les rapports entretenus avec vos employés ?

Nous sommes dans un domaine bien particulier où les commerciaux sont avant tout des cavaliers de même que notre directeur commercial. Venant d'une même passion, la gestion se fait d'une autre manière qu'avec des salariés classiques et de ce fait, les relations sont à peu près les mêmes dans tous les pays.


Quels conseils pouvez-vous donner à un entrepreneur français qui souhaite se lancer sur le marché néerlandais ?

Globalement il est plutôt facile de gérer un salarié néerlandais. Une fois la mise en place de la gestion salariale faite, l'administratif est très réduit.

Plus d'actualités

Taïwan

Taïwan en bref

Taïwan est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie, avec un PIB s'élevant à 740 milliards USD en 2023 et un marché ouvert à l'international

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus