Danone : du double projet à l’Entreprise à Mission
En juin 2020, Danone est devenue la première société cotée à adopter le statut d’Entreprise à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte en 2019. Une Entreprise à Mission est une société dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont conformes à sa raison d’être et définis dans ses statuts. L’entreprise française Danone a adopté des objectifs sociaux et environnementaux (appelés « Mission ») alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le jury du Prix Pyrénées a mis en avant le double projet de Danone : lier la croissance économique au progrès social dans les zones où elle opère. Une création de valeur qui caractérise l’expansion de l’entreprise depuis ses origines à Barcelone, il y a plus de 100 ans. L’attribution du Prix Pyrénées reconnaît l’engagement de Danone en faveur d’un monde plus durable et plus sain, pour cette génération et les générations futures.
Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone, nous dévoile comment la multinationale est arrivée jusqu’ici. Le Jury du Prix Pyrénées a souligné l’engagement de Danone avec la société, la planète et le développement durable. Comment s’inscrit concrètement cet engagement dans votre stratégie ? Au nom de Danone, je tenais à vous remercier très chaleureusement pour ce prix qui souligne notre impact au service du bien commun. Il s’agit tout d’abord d’un engagement qui s’inscrit dans la durée car, dès son discours de Marseille, en 1972, devant le MEDEF de l’époque, l’ancien PDG de Danone Antoine Riboud avait posé les bases du double projet économique et social. Par la suite l’entreprise s’est dotée d’une raison d’être près de 15 ans avant la loi PACTE (« apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre»), a créé en 2011 deux fonds en faveur des communautés agricoles et de son écosystème (Danone communities et Danone ecosystem), a été la première multinationale à s’engager dans la certification B corp en 2015 et, enfin, est devenue la première société cotée à adopter le statut d’entreprise à mission en juin 2020. L’engagement social, environnemental et sociétal de Danone est au coeur de sa stratégie commerciale et de production. En ce sens, il n’y a pas une direction en charge de la RSE mais un engagement de toutes les business units et des fonctions support pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD) définis par l’ONU.
Vous êtes la première entreprise du CAC 40 à avoir adopté la qualité d’entreprise à mission introduite par la loi Pacte en 2019. Quel constat après 2 ans ? Comment sont conjuguées les attentes courtermistes du marché et la mission d’entreprise ?
Le fait de devenir société à mission est cohérent avec l’histoire et l’ADN de Danone en termes d’impact. Il y a un double intérêt. Tout d’abord, celui de bénéficier de l’apport d’un comité de mission présidé par Pascal Lamy et composé d’experts indépendants et internationaux pour challenger et appuyer les politiques sociales, environnementales de Danone. Ensuite, à travers la certification d’indicateurs clés par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) présentés en Assemblée Générale, il y a un processus d’évaluation externe des performances de l’entreprise dans la poursuite de sa mission. Cette objectivation est importante pour l’ensemble de la communauté des parties prenantes.
La crise provoquée par le COVID a eu des répercussions très profondes d’un point de vue sanitaire, sociétal et économique. Quels sont les enjeux que cette crise a soulevé dans le monde de l’entreprise et son organisation.
La crise sanitaire a mis à l’épreuve, en particulier dans les premiers mois, les chaînes d’approvisionnement et de distribution. Danone, avec les autres producteurs, la grande distribution et les pouvoirs publics, a mobilisé tous les moyens possibles pour éviter des situations de pénurie ou d’augmentation du prix des produits pour nos clients. Nous avons aussi soutenu à hauteur de 300 millions d’euros de trésorerie nos petits producteurs et clients pour que la crise ne signifie pas la fin de leur activité.
Sur le plan des conditions de travail, il a fallu mettre en oeuvre des protocoles strictes pour garantir la santé de nos collègues en particulier pour ceux travaillant dans les usines. En ce qui concerne le télétravail, nous avons développé les outils permettant la continuité d’activité tout en réfléchissant, pour demain, aux modes de travail les plus adaptés aux attentes des salariés (nous avons engagé en particulier un travail autour des tiers lieux, offre complémentaire au bureau et au travail chez soi).
Que représente pour le groupe votre filiale espagnole à Barcelone et quels sont ses projets d’avenir.
L’histoire de Danone est intimement liée au berceau barcelonais. C’est d’ailleurs à Barcelone que nous avons fêté en 2019 les 100 ans de l’entreprise. Et comme vous le savez, notre nom vient du diminutif de « Daniele » qui était le fils d’Isaac Carasso fondateur de notre entreprise. Notre présence en Espagne est ancienne et importante puisque nous y avons plus de 2 000 salariés, 4 usines de produits frais et 3 d’eau minérale.
Dans les années qui viennent, nous allons conjuguer une stratégie offensive pour gagner encore des parts de marché tout en nous engageant sur des enjeux de santé (avec le programme alimentando el cambio notamment), d’environnement (réduction des 50 % de notre empreinte carbone d’ici à 2030) et dans le domaine social.