France
Fondation Solar Impulse : Redoubler d'efforts, Tripler l'impact ! 20 Solutions en Action

La Solar Impulse Foundation a lancé sa campagne "Double Down, Triple Up", avec 20 solutions mondiales pour réduire 80% des émissions.
Malgré les avancées dans le domaine des énergies renouvelables, les progrès mondiaux en matière d’efficacité énergétique restent insuffisants pour atteindre les objectifs climatiques critiques. En 2023, l’amélioration de l’intensité énergétique s’est limitée à 1,3 %, bien en deçà de la moyenne de 1,9 % des années 2010 et des 2 % réalisés en 2022. Pourtant, pour respecter l’Accord de Paris, ce taux annuel devrait dépasser les 4 % d’ici 2030. Lors de la COP28 à Dubaï, le bilan mondial inaugural a appelé à tripler la capacité des énergies renouvelables et doubler les améliorations d’efficacité énergétique d’ici 2030.
La Solar Impulse Foundation, a récemment dévoilé sa campagne Double Down, Triple Up. Celle-ci met en avant 20 solutions concrètes issues des quatre coins du monde, démontrant qu'il est possible de réaliser des avancées environnementales majeures. En combinant ces initiatives, nous pourrions réduire jusqu’à 80% des émissions nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. Engageons - nous ensemble dès maintenant pour construire un avenir durable et résilient. Découvrez ces solutions inspirantes dès aujourd’hui !
Fondation Solar Impulse : Accélérer la décarbonation du bâtiment avec le Blueprint for a Solutions Deployment Platform
Lors de la COP29, la Fondation Solar Impulse, en partenariat avec l’UNEP et Global ABC, a dévoilé le Blueprint for a Solutions Deployment Platform, une initiative ambitieuse visant à accélérer la transition écologique du secteur du bâtiment. Ce plan rassemble 12 pays, 7 ONG et 8 entreprises majeures pour promouvoir des solutions innovantes et économiquement viables dans trois domaines clés : l’optimisation des systèmes HVAC, l’innovation dans les matériaux de construction et le partage d’énergie. Des projets concrets comme CoolRoof au Sénégal, le ciment LC3 en Colombie et les batteries à flux en Chine démontrent qu’il est possible de réduire considérablement l’empreinte carbone du secteur en adoptant des technologies adaptées à chaque contexte local.
Le Blueprint ne se limite pas aux innovations techniques : il met aussi en avant des politiques et modèles de financement inspirés de pays comme l’Allemagne, le Japon et le Rwanda, qui ont su structurer des cadres réglementaires favorisant l’adoption de pratiques durables. L’objectif est clair : créer un environnement politique et financier propice à la généralisation de ces solutions dans un futur proche. Grâce à une approche collaborative entre gouvernements, entreprises et ONG, cette initiative entend transformer le secteur du bâtiment en un moteur de la transition écologique, en alliant performance énergétique et rentabilité économique.
En parallèle, la Fondation Solar Impulse s’est associée au European Investment Bank Group (EIB) et à la Commission européenne pour lancer une initiative pilote dédiée au financement de l’efficacité énergétique pour les PME. Annoncée à la COP29, cette collaboration vise à lever les freins économiques qui ralentissent l’adoption de solutions durables en facilitant l’accès aux investissements. En combinant innovation technologique et soutien financier, ces initiatives démontrent que la transition vers un secteur du bâtiment plus durable est non seulement nécessaire, mais aussi accessible et rentable.