GROUPE THIENOT: une maison de maisons
Exploitant de ses propriétés, vinificateur de ses cuvées, promoteur de ses marques, le Groupe Thiénot a su atteindre le plus haut niveau dans les métiers de la vigne, de la cave et du marché. Voué au registre des vins de prestige, il préserve son caractère familial et l'individualité de chacune de ses Maisons.
Témoignage de Mme Marie Corine FEICHT, Responsable Ressources Humaines au Groupe Thiénot.
Pourquoi avez-vous choisi d'embaucher un collaborateur néerlandais ?
Notre activité commerciale au Benelux ayant pris de l’essor, nous avons restructuré la zone et créer un emploi de Responsable de zone aux Pays-Bas.
Avez-vous eu du mal à trouver du personnel néerlandais pour l'activité de votre entreprise?
Pas vraiment car nous avions trouvé le candidat avant la mise en place du poste.
Comment avez-vous connu la CCI France Pays-Bas?
Suite à une première expérience avec la CCI franco-allemande de Saarbrüken qui nous avait aidés dans la mise en place du poste et avait assuré sa gestion salariale, il nous a paru évident de contacter la CCI d’Amsterdam.
En quoi vous ont-ils aidés ? (démarches, étapes, ...)
Dans la mise en relation avec les organismes d’assurance privée, les agences de location de véhicules, les cabinets d’avocats. Le fait d’avoir un interlocuteur privilégié, de culture française, facilite les relations. Nous avons un très bon contact et toutes les questions posées trouvent réponse dans un court délai. La gestion salariale nous apporte un réel confort. Nous travaillons dans un climat de confiance.
Quels sont les différences que vous avez observées en matière de gestion du personnel par rapport à la France ?
Moins de tracasseries administratives, des bulletins de salaire simplifiés, des charges patronales moins élevées et un droit du travail bien moins lourd qu’en France.
Dans quelle mesure les différences culturelles jouent-elles un rôle dans les rapports entretenus avec vos employés ?
Nous avons la chance d’avoir recruté un cadre commercial néerlandais polyglotte et francophile. Il a vécu et travaillé en France. Tout ceci facilite la compréhension et les échanges.
Quels conseils pouvez-vous donner à un entrepreneur français qui souhaite se lancer sur le marché néerlandais ?
Ne pas hésiter à contacter la CCI franco-néerlandaise auprès de laquelle il obtiendra tous les renseignements utiles et trouvera une aide précieuse pratico-pratique tant au niveau de la législation que de l’administration.