La minute du centre d'affaires : Mathilde Landry
Découvrez qui sont les hébergés de notre Centre d'Affaire. Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle hébergée, Mathilde.
Présentez-vous en quelques mots, quel est votre parcours ? qui êtes vous? quel est le projet de ITGA au Canada ?
Bonjour à tous! Je m’appelle Mathilde Landry, 26 ans, je suis arrivée début Juin à Montréal en tant que représentante de ITGA. Je suis diplômée de Grenoble École de Management. J’ai spécialisé mon cursus dans le management des entreprises et la géopolitique pour les entreprises.
ITGA est une société bretonne qui accompagne tous les professionnels dans leurs problématiques réglementaires liées au bâtiment, à la santé publique et la santé au travail. Créée en 1994, la société ITGA a développé au fil des années des services et des expertises de pointe sur 3 domaines d’activités majeurs :
- Polluants du bâtiment
- Hygiène Santé Environnement
- Bâtiment Durable
Aujourd’hui, l’un des défis majeurs de la société est d’aider les entreprises de ce secteur dans la digitalisation de leurs activités.
En quoi consiste le dispositif du VIE et quels sont les objectifs poursuivis par cotre compagnie ?
Le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) est un dispositif qui permet aux entreprises françaises de développer leurs activités à l’étranger en confiant des missions professionnelles à des jeunes diplômés européens de moins de 29 ans. Ce programme permet non seulement aux entreprises de bénéficier d’avantages financiers en ayant recours à de jeunes diplômés et permet surtout d’offrir aux volontaires la possibilité de débuter leur carrière à l’international et d’obtenir des missions à fortes responsabilités dès leur début de carrière.
Le but d’ITGA via ce dispositif est de comprendre les réglementations et les besoins locaux afin d’adapter aux mieux ses produits et services pour pouvoir pénétrer durablement le marché.
À quels enjeux allez-vous faire face lors de votre implantation en Amérique du Nord ?
Le premier enjeu est de comprendre le marché local, les différentes réglementations liées au monde du bâtiment mais surtout leurs problématiques. Une fois cette étape passée, l’enjeu principal est d’intégrer l’écosystème québécois puis canadien, adapter aux règles locales nos différents savoir-faire, développer notre image de marque et satisfaire des clients afin de débuter notre développement commercial.
Quel accueil avez-vous reçu à la CCI et qu’attendez-vous de la Chambre tout au long de votre mission ?
J’ai reçu un très bon accueil de la part de l’équipe de la CCI et des autres VIE domiciliés à la Chambre.
Je suis moi-même une ancienne stagiaire de la CCIFC. J’étais coordinatrice au Service d’Appui aux Entreprises en 2018 et c’est vraiment agréable de revenir dans les bureaux en tant que VIE ! J’avais découvert ce dispositif pendant mon stage justement et d’avoir la chance de réaliser un VIE est un vrai accomplissement pour moi !
Ce que j’attends surtout de la CCI c’est de pouvoir profiter d’un réseau d’affaires développé et dynamique, d’écouter leurs conseils sur les coutumes locales et de tirer parti de leur expertise sur les meilleures stratégies de développement. Aussi, j’espère pouvoir bénéficier des conseils et retours d’expériences des VIE qui ont la même mission que moi et également, des entreprises françaises qui sont désormais bien implantées ici et qui se sont parfaitement intégrées au milieu d’affaires local.
À quel moment avez-vous réalisé que vous étiez au Québec ?
Je pense que j’ai réalisé quand l’équipe de Hockey des Canadiens s’est qualifiée pour la finale de la coupe Stanley et que toute la ville était en ébullition ! Hâte de voir les célébrations s’ils gagnent !