France
Le Baromètre des Dirigeants Français 2025
Eurogroup Consulting révèle les résultats de son nouveau Baromètre, réalisé en partenariat avec le réseau des CCI FI, de CCI France et de BFM Business
2025 : Dépasser l’incertitude et viser l'international
En 2025, malgré un contexte marqué par l'instabilité géopolitique et économique, les dirigeants français adoptent un volontarisme prudent.
En effet, 51 % d'entre eux se déclarent neutres, confiants ou optimistes, tandis que 41 % expriment une certaine incertitude, en hausse par rapport à 2024. Toutefois, une légère amélioration des prévisions à l’étranger (+1,1 point) révèle une confiance croissante dans les opportunités internationales.
Les priorités des dirigeants se recentrent sur la préservation des marges et l'adaptation de leurs activités aux nouvelles réalités économiques. Les dirigeants français établis à l’étranger affichent une confiance légèrement plus marquée que ceux en France, montrant une plus grande résilience face aux défis.
Avec une ambition de développement à l'international, plus d'un tiers (34 %) des dirigeants souhaitent se développer dans un nouveau pays en 2025. Parmi eux, près de 2/3 privilégient l'Asie-Pacifique et l'Europe.
Les défis et enjeux prioritaires des entreprises pour 2025
Les entreprises françaises font face à des défis majeurs pour 2025, avec une attention accrue sur les risques géopolitiques, qui sont désormais perçus comme une priorité par 74 % des dirigeants, un chiffre triplé par rapport à 2024.
Ce risque dépasse désormais les préoccupations économiques (68 % contre 66 % l'année précédente) et climatiques (13 %), qui restent toutefois des enjeux importants.
En dépit de ces préoccupations, une dynamique d'expansion internationale se maintient : 1 dirigeant sur 3 prévoit de se développer dans un nouveau pays en 2025, notamment au sein des ETI, où près de la moitié des dirigeants envisagent une croissance à l'international (47 %).
De plus, l'évolution de l’activité devient un défi central pour les dirigeants, soulignant leur prise de conscience des nécessaires adaptations aux bouleversements environnementaux, technologiques et aux évolutions des marchés.
L'analyse d'Arnaud VAISSIÉ, Président de CCI France International
« Le Baromètre des Dirigeants français est un outil précieux permettant d’appréhender et d’évaluer l’état d’esprit de nos créateurs d’emplois et de richesses dont la France a grandement besoin.
Évoluant dans un contexte international et national particulièrement mouvants et incertains, nos entreprises doivent s’adapter en permanence pour gagner en compétitivité, croître et se développer.
L’export est un vecteur essentiel de croissance et je me réjouis que plus d’un dirigeant français sur trois envisage de se développer dans un nouveau pays en 2025. Ce ratio est de près de 50% pour les dirigeants d’ETI interrogés.
Il est utile de rappeler qu’1 ETI sur 2 réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export et que 34% des exportations françaises sont issues de nos ETI. Il s’agit donc d’une catégorie d’entreprises essentielle pour notre commerce extérieur.
Partenaire des entreprises à l’international, CCI France International anime le puissant réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger : 120 chambres dans 95 pays. La France dispose de communautés d’affaires franco-locales solides et bien implantées, notamment grâce à l’action de nos CCI françaises à l’international, qui les fédèrent.
Ces communautés, qui incluent également de très nombreux entrepreneurs indépendants, Français de l’étranger, participent efficacement au rayonnement économique de la France à l’étranger. Elles sont un atout pour notre pays et pour entraîner davantage d’entreprises françaises à l’international. »