Pays-Bas
Le marché du travail néerlandais : les opportunités du plein emploi
De la pénurie à l'opportunité : transformer le marché du travail néerlandais grâce à la technologie et la reconversion
Pression sur le marché du travail
Les Pays-Bas sont confrontés à des défis majeurs sur leur marché du travail, en raison d'une combinaison de tendances démographiques, économiques et sociales.
L'économie néerlandaise, bien que robuste, fait face à une pression croissante en raison de l'augmentation de la demande de main-d'œuvre, d'une population vieillissante et d'une croissance de la productivité insuffisante.
Pour maintenir et améliorer ses standards de vie, ses objectifs environnementaux et ses ambitions sociales, le pays doit se préparer à un marché du travail transformé d'ici 2030.
En 2022, les employeurs néerlandais ont signalé une pénurie croissante de main-d'œuvre, avec 54% ayant des difficultés à attirer de nouveaux employés.
Cette situation s'est aggravée au 1er trimestre 2024, avec 110 postes vacants pour 100 chômeurs.
McKinsey a établi un rapport sur les tendances du marché du travail néerlandais, et ajoute une prévision détaillée pour 2030.
Leurs projections pour 2030 suggèrent que, si la croissance de la demande et la faible productivité persistent, le pays pourrait faire face à une pénurie de 1,4 million de personnes.
Les innovations technologiques pourraient aider à atténuer cette pression, mais une transition significative des compétences sera nécessaire.
Pour répondre à ces défis, 2 leviers principaux semblent nécessaires :
- Augmenter la productivité
- Réaliser des transitions professionnelles
Contact
CCIF Pays-Bas
Florian CARQUILLAT
Directeur adjoint & Chargé du Développement Commercial
f.carquillat(@)cfci.nl
CCI France Pays-Bas