La CM-CIC réussie son implantation aux Pays-Bas

CM-CIC LEASING BENELUX est la filiale de CM-CIC Bail, spécialiste du financement locatif de biens mobiliers du groupe bancaire Crédit Mutuel-CIC.

La création de la filiale au Benelux remonte à début 2007 et l'ouverture de la succursale d'Amsterdam à mi 2010. Celle-ci commercialise les opérations de Leasing Financier, Leasing Opérationnel & Renting pour les réseaux bancaires & les clients du groupe

Témoignage de Patrice Labbe, Development Director de CM CIC LEASING BENELUX  www.cm-cic-leasing.com

Quelle est la position de CM CIC Bail sur le marché français ?

CM-CIC BAIL est actuellement leader du marché français en termes de financement de matériel en Crédit-Bail (leasing financier). 


Quels sont les points forts de l'entreprise ?

Les points forts de l'entreprise sont la réactivité, l'écoute, la souplesse,  et l'expertise métier. Mais avant tout, CM-CIC LEASING est connue pour apporter à tous ses clients un service de qualité. Nos propositions sont toujours faites sur mesure par rapport aux attentes et aux besoins de notre clientèle.


Pourquoi avoir choisi de se lancer sur le marché néerlandais ?

Les relations commerciales franco-néerlandaises existent depuis de nombreuses années. De ce fait, de nombreuses sociétés françaises et néerlandaises s'implantent mutuellement en France & aux Pays-Bas. Il nous paraissait dès lors indispensable d'accompagner nos clients dans leurs besoins de financements.   

Quelles ont été vos motivations pour créer une société aux Pays-Bas ?

Pour produire un service de qualité, il est important d'être proche de ses clients. D'autre part, les traitements et impacts comptables et fiscaux sont très différents d'un pays à l'autre. Il ne faisait donc aucun doute que nous nous devions d'être présents aux Pays-Bas.


Comment avez-vous connu la CCI France Pays-Bas ?

Notre groupe bancaire travaille depuis longtemps avec les Chambres de Commerce Françaises. C'est donc très logiquement que nous nous sommes rapprochés de la CCI France Pays-Bas. 


En quoi vous ont-ils aidés ? (démarches, étapes, ...)

La Chambre nous a donné de nombreux conseils et contacts, ce qui nous a permis d'implanter notre structure de manière sereine. Nous avons également pu bénéficier, grâce au service d'appui aux entreprises, d'une domiciliation postale qui depuis avril 2014 s'est transformée en une location de bureaux dans les locaux de la CCI France Pays-Bas. 
Un autre rôle important de la Chambre est de mettre en contact les différents membres entre eux (networking, évènements,...). Cela permet de rentrer facilement en contact avec des sociétés qui, comme vous, sont présentes et actives dans les deux pays.  
 

Dans quelle mesure les différences culturelles jouent-elles un rôle dans les rapports entretenus avec vos clients ?
      

De manière générale, lorsqu'on s'implante dans un pays, il ne faut jamais faire de " copier/coller " avec ce que l'on connait en France ou dans d'autres pays.  Découvrir la culture locale est ce qu'il y a de plus enrichissant. Plus généralement, il existe beaucoup plus de similitudes culturelles entre les Pays-Bas et la France que de différences.  
 

Avez-vous des conseils pour faire affaires / négocier avec les néerlandais ?
     
Historiquement parlant, les hollandais ont depuis toujours été précurseurs en termes de pratiques commerciales. S'ils acceptent de vous recevoir, ce n'est pas pour autant qu'ils feront affaire avec vous.  En habile négociateur, il vous faudra les convaincre et leur apporter la preuve que vous êtes en mesure de faire la différence par rapport à la concurrence.
 

Vous êtes actif sur d'autre pays, quelles sont les différences avec les Pays-Bas ?
     
Il n'y a que très peu de différences entre les pays européens. Dans notre domaine d'activité, seules les implications comptables et fiscales des opérations financières sont différentes d'un pays à l'autre. A noter toutefois que les Pays-Bas facilitent les démarches administratives pour  l'implantation d'entreprises sur son territoire et offrent une approche fiscale plus favorable que dans certains autres pays. 
 

Quels conseils pouvez-vous donner à un entrepreneur français  qui souhaite se lancer sur le marché néerlandais ?
     

Se lancer sur un nouveau marché implique une analyse approfondie du secteur d'activité sur lequel on souhaite se développer localement. La CCI France Pays-Bas me parait donc être le trait d'union nécessaire pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez. La force du réseau de contacts de la Chambre et son professionnalisme contribueront certainement à une bonne implantation au Pays-Bas.

Vous souhaitez plus d’info sur ce pays ?
Vous y développer ou vous y implanter ?
Découvrez tous les services d’accompagnement export proposés dans ce pays !

Consulter la fiche d'identité

Plus d'actualités

Taïwan

Taïwan en bref

Taïwan est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie, avec un PIB s'élevant à 740 milliards USD en 2023 et un marché ouvert à l'international

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus