Japon

Mission 100 PME au Japon

Une mission exceptionnelle pour les 100 ans de la CCI France Japon

Le Service Appui aux Entreprises a réalisé une mission exceptionnelle en accueillant plus de 50 entreprises françaises de l’innovation du 19 au 22 novembre 2018 à Tokyo, avec la coopération de Business France en amont d’un accord signé pour lancer la Team France Export Japon.

L’événement était d’une envergure unique dans l’histoire de la CCI France Japon, réunissant des délégations de la Région Grand Est, des Pays de la Loire, de Bourgogne Franche-Comté et Région Sud, autour des 4 secteurs d’avenir de la ville durable, du digital, de la silver économie et des sciences de la vie.

Les entreprises ont pu participer le 19 novembre au grand « Business Summit », événement majeur du centenaire de la CCI France Japon au Nikkei Hall, réunissant plus de 800 entreprises, speakers et officiels des deux pays ainsi qu’une délégation de 100 avocats pour se réunir autour de tables rondes thématiques et de conférences sur l’état et l’avenir économique commun franco-japonais. Les 9 startups parmi la délégation 100 PME ont été sélectionnées pour présenter leur projet et leurs produits l’après-midi, lors de l’événement « Meet & Connect », à des entreprises japonaises spécialement venues pour l’occasion.

Le 20 novembre était la date majeure à retenir pour les entreprises, lors de la tenue simultanée et en continu dans le bâtiment du Nikkei Hall de plus de 5 rendez-vous d’affaires qualifiés et ciblés pour chaque participant avec de futurs partenaires japonais et le soutien d’interprètes professionnels. Ces quelques 200 rendez-vous d’affaires ont été organisés par les équipes de la CCI France Japon et de Business France avec le soutien du JETRO, de la CCI de Tokyo et de SME Support Japon. Certaines entreprises ont par ailleurs pu bénéficier d’un jour de rencontres professionnelles en B2B le 22 novembre.

Une grande attention a par ailleurs été portée au soutien des entreprises à l’interculturel et à leur capacité à construire du réseau sur place durant leur venue. Le 21 novembre, les participants ont assisté à des séminaires sur l’économie japonaise, le droit des contrats, la propriété intellectuelle, ainsi qu’à des ateliers sectoriels avec l’intervention exclusive de chefs d’entreprises membres des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), qui ont su partager leur expérience de terrain dans les 4 secteurs de l’innovation retenus et apporter des réponses complètes aux questionnements des entreprises. Des visites sectorielles d’entreprises et de sites d’intérêt ont également été organisés l’après-midi : Le laboratoire de recherche Riken de Tsukuba, la « Future station » de Docomo, la maison de retraite innovante SECOM « Alive Care » ou le projet de ville durable de Yokohama « Future city » ont ainsi pu compléter le programme proposé aux entreprises.

Le programme 100 PME au Japon a été ponctué d’événements d’exception tels qu’une réception à l’Ambassade de France et un cocktail networking au Trunk Hotel de Shibuya – lors desquels la constitution de la Team France Export Japon, rapprochement entre Business France et la CCI France Japon, a été officialisé. Les délégations entreprises on put conclure par un dîner dans l’iconique restaurant Gonpachi afin de faire le point ensemble sur leur expérience du Japon et faire croître des liens déjà forts.

Les équipes de la CCI France Japon suivront les résultats des entreprises participantes dans le temps après cette mission réussie et leur assureront un soutien dès que nécessaire. Les équipes de la CCI France Japon et de Business France renouvelleront cette opération en 2019 dans le cadre d’un forum dédié.

 

Plus d'actualités

Malaisie

Réussir en Malaisie

De bonnes infrastructures, une main-d’œuvre anglophone, une localisation stratégique, de nombreuses incitations fiscales, un marché en expansion...

Pérou

Le Pérou en Bref

L'ouverture commerciale et le développement du secteur primaire font du Pérou une destination idéale pour les investisseurs privés en Amérique latine

Moldavie

La Moldavie en bref

Aux portes de l’Union Européenne, des ressources humaines à coût attractif, la Moldavie est aussi l'un des pays le plus francophone d’Europe

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus