MORPHEE+ : un détecteur de chute en temps réel au service des patients et des établissements de soins
La société Morphée+, née le 3 mai 2018 à Dijon, développe et commercialise le dispositif électromagnétique éponyme : un système de suivi et de détection de chute en temps réel, qui améliore la sécurité et le bien-être des résidents d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et des patients à domicile.
En 2014, Bruno Duperrier, Directeur Général de la société CERIG et expert dans le domaine des seniors, eut l’idée de confronter les besoins actuels et futurs des personnes âgées avec les technologies disponibles. Le projet innovant de Morphée+ était né. Il s’agit du seul système de détection de chute qui protège la vie privée des personnes âgées et la confidentialité des actes de soins – grâce à l’absence de prise d’image – et résout le problème de l’oubli ou du rejet des capteurs portés, souvent invasifs pour le patient.
Outre le fait qu’il alerte instantanément les aidants ou les soignants des chutes et des paramètres de santé inquiétants des patients, le dispositif Morphée+ permet une réduction des coûts liés aux soins en anticipant la survenance ou l’aggravation de maladies et en automatisant une partie des enregistrements ou relevés de données.
Lauréat du Prix Innovation OCS (objets connectés et applications de santé) 2017 Dijon et du Prix coup de coeur 2018 du jury de la Société de Télémédecine, du SNITEM et du pôle Medicen – pour ne citer que ceux-ci –, sélectionné pour le village innovation au service du vivant lors de la conférence Tedx 2017 de Supelec, et selectionné en février 2019 pour intégrer l’accélérateur X-UP de Polytechnique, Morphée+ a de beaux jours devant lui au niveau national et international.
Une collaboration franco-japonaise qui a de l’avenir
En novembre 2018, Morphée+ s’est rendu à Tokyo – avec d’autres sociétés emmenées par la délégation Bourgogne Franche-Comté – pour participer à la mission « 100 PME » organisée par la CCI France Japon. C’est lors de cette mission que la société dijonnaise a rencontré son futur partenaire Z-Works, société japonaise spécialisée dans les solutions IoT destinées notamment au monde médico-social. Les échanges qui ont suivi ont permis aux deux sociétés de tisser des liens de confiance, de déceler d’importantes complémentarités, et ont naturellement abouti à une volonté commune de collaboration.
Cette entente entre Morphée+ et Z-Works devrait déboucher sur des solutions encore plus fiables, innovantes et intégrées, « gagnant-gagnant » pour les deux sociétés mais également « porteuses d’une grande plus-value pour les patients, les établissements de soins et les différents organismes des domaines médical et social (mutuelles, assurances, etc.). », affirme Bruno Duperrier. « Sans la mission 100 PME organisée par la CCI France Japon, il n’y aurait pas eu de partenariat dans l’archipel nippon... » nous a confié le chef d’entreprise, qui se dit satisfait des services et de l’accompagnement des équipes de la CCI France Japon. Il insiste sur « l’adéquation et la pertinence » des rendez-vous d’affaires planifiés pour son entreprise lors de l’évènement.
Bruno Duperrier adresse un remerciement particulier au dirigeant de Z-Works Tatsuya TAKAHASHI et à son équipe pour leur confiance, ainsi qu’à Pierre-Olivier GHINTRAN (Directeur CCI International Bourgogne Franche-Comté), pour l’avoir initié aux subtilités du marché japonais et lui avoir donné l’envie de développer l’activité de Morphée+ au pays du Soleil-Levant.
L’opération 100 PME, avec d’autres évènements, a permis de célébrer avec distinction et professionnalisme l’année 2018, qui marqua les cent ans de la CCI France Japon (1918-2018) et le 160ème anniversaire des relations diplomatiques et commerciales franco-japonaises.
Photo 1 : Bruno DUPERRIER, directeur général et Sylvain AZARIAN, directeur technique
Photo 2 : Signature de l’accord dans les locaux tokyoïtes de Z-Works