Preparing Global Leaders in a Modern World : résumé de la table-ronde.
Le 2 avril 2019, la Chambre de Commerce Française en Suède a co-organisé la table ronde “Preparing Global Leaders”, avec la participation de plusieurs Global Leaders, actuels et en devenir.
Grant Thornton, une des entreprises leader du secteur de la comptabilité et du conseil, a généreusement accueilli cet événement co-organisé avec la Dutch Chamber, la British-Swedish Chamber, la Scandinavian Gay and Lesbian Chamber, AFS, L’American Chamber et la Swiss Chamber.
La thématique majeure fut donc celle de la vision du leadership à venir, face aux défis de la mondialisation et de la diversité. Divers intervenants, provenant de secteurs et occupant des positions différentes, ont pris la parole pour partager avec nous leurs pensées et visions. Les tables rondes furent brillamment modérées par Margareta Neld, Présidente du conseil d’administration d’AFS Intercultural Programs Sweden.
Peter Bodin, Global CEO de Grant Thornton nous a fait l’honneur de participer à l’événement malgré ses contraintes d’agenda chargé. Pendant une dizaine de minutes, il a pris le temps de nous présenter son parcours, sa vision du leadership dans une entreprise globale, et a mis en avant l’importance d’intégrer une touche indispensable de diversité et de parité, pour réussir dans un contexte mondialisé. Cette considération des enjeux sociaux dans la politique de Grant Thornton s’est d’ailleurs vue récompensée, l’entreprise ayant été élue meilleure employeur de Suède en 2017 (“Sweden's most attractive Employer” 2017 -Universum).
C’est ensuite Mathias Wikström, fondateur de Doconomy et président de RKB communication, qui a pris la parole pour nous présenter son activité. Pour lui, l’écologie et la préservation de l’environnement sont les enjeux majeurs de la mondialisation. Doconomy incarne l’entreprise Fin-Tech moderne consciente de ces défis, offrant un service et une carte de paiement calculant l’empreinte énergétique des utilisateurs lors de leurs achats, et leur proposant de la compenser via le financement de projets durables.
Suite à cela, AFS , organisme proposant des échanges interculturels pour les jeunes, a fait monter sur scène deux jeunes filles, Juliette Joly-Le Gouic et Linnea Ymsén, participant actuellement ou ayant participé par le passé à un des programmes d’échange à l’international d’AFS, en Suède pour Juliette, et aux Etats-Unis pour Linnea. Elles nous ont fait part de leur vision de l’interculturalité suite à leurs expériences, et de ce qu’était être jeune dans un monde globalisé.
Deux témoins ont ensuite pris la parole: Håkon Vist, CEO de Veolia Nordic, et Manon Escoula, Product Manager chez OBH Nordica, filiale scandinave du groupe Seb. Ils nous ont à leur tour présenté leurs parcours respectifs. Nous avons retenu de leurs discours l’importance de la diversité dans le processus décisionnel pour cerner au mieux un marché, et la nécessité de l’approche “Glocal” de ces derniers. Ce terme fait référence à la fusion du “Global” et du “Local”, c’est-à-dire l’adaptation aux usagers locaux de produits ou services mondialisés. Ils ont insisté sur la nécessité de dépasser les stéréotypes afin de mettre en avant la valeur réelle des personnes, et l'entretien d’un climat de confiance et d’opportunités de mobilité qui sont les clefs pour attirer et retenir les jeunes talents.
La conférence fut conclue par Niclas Karlsson, CEO de l’entreprise pharmaceutique GSK Sweden. Il a lui aussi évoqué la question de la diversité et de l’inclusion en prenant l’angle du leadership. Il a mis en avant son propre exemple, de l'appréhension qu’il avait eu à révéler son homosexualité par peur d’être traité différemment et de ne pas avoir accès aux fonctions qu’il visait, concluant qu’il fallait savoir être soi et insistant sur la nécessité pour l’entreprise de vivre les valeurs affichées.
Les intervenants et les participants se sont enfin réunis autour d’un verre et de quelques amuse-bouches pour se rencontrer et discuter des sujets évoqués lors de la table ronde, qui fut riche en enseignements.
Nous remercions chaleureusement Grant Thornton pour avoir accueilli et rendu possible cet événement, ainsi que les autres chambres et l’AFS pour leur collaboration lors de l’organisation.