Kenya
Retour sur la French Week 2024 de la CCIF Kenya
Du 12 au 14 novembre 2024, la CCIF Kenya a organisé conférences et tables rondes autour de l'énergie, l'agro-industrie et l'environnement économique
La French Week 2024 : un partenariat stratégique pour l'avenir du Kenya et de la France
La French Week 2024 qui s'est tenue à Nairobi du 12 au 14 novembre dernier, a été un événement marquant pour les relations économiques et commerciales entre la France et le Kenya, mettant en lumière les initiatives collaboratives dans les secteurs de l’agro-industrie, l’énergie renouvelable, l'infrastructure et l'investissement.
Les discussions ont révélé le potentiel des partenariats entre les 2 nations pour favoriser un développement durable, renforcer les chaînes de valeur et stimuler l'innovation.
J1 - Énergies renouvelables et infrastructures : vers un avenir durable
Le Kenya est considéré comme un acteur majeur de la transition énergétique en Afrique de l'Est.
Le pays a pour objectif ambitieux d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, et des entreprises comme KenGen, Voltalia, et EDF ont partagé leurs efforts pour accompagner ce mouvement à travers des projets solaires, hydroélectriques et des solutions de stockage innovants.
Des discussions sur le paysage des énergies renouvelables en Afrique de l’Est, menées par des leaders de l’industrie, notamment EDF, l’Association du secteur de l’électricité du Kenya (ESAK), Voltalia, l’Agence française de développement, KenGen Kenya et le Trésor français.
L’objectif est de renforcer les capacités de production d’énergie renouvelable de l’Afrique de l’Est, la sécurité des réseaux et faire progresser l’industrialisation verte.
Contenus de la journée
- Un panel sur les grands projets énergétiques du Kenya et les innovations en termes de solutions solaires
Modéré par Mathieu ECOIFFIER, du Service Économique Régional de Nairobi, et animé par Dr Willis OWINO OCHIENG de KenGen Kenya, Jeremy GASC de l'AFD, Dennis KEYA d'EDF, Bertrand TOURNIER de Voltalia et Eddy NJOROGE de l'Association du secteur de l'électricité du Kenya (ESAK) - Un panel sur la transmission de l'énergie et la numérisation
Modéré par Ruth ORIAMA et animé par des experts tels que Roberto GONZALEZ ROBLES, Ifeanyi ODOH de Schneider Electric, Fredrick TABU NOBALLA d'Engie Energy Access (Afrique), Kathiresh ANGAMUTHU de GE Vernova et George NGUGI de Ketraco - Un panel sur les opportunités et les défis du financement de la transition énergétique de l'Afrique de l'Est
Animée par Aleem THARANI de Bowmans
J2 - L'Agriculture durable : un secteur clé de collaboration
La France et le Kenya ont partagé des visions communes sur l’importance d'une agriculture durable et innovante.
Le secteur laitier a été particulièrement mis en avant, avec des discussions sur l'amélioration de la qualité, la réduction des pertes après récolte et le soutien du secteur privé.
Des initiatives comme Farm’Innov, qui promeut la transformation des chaînes d'approvisionnement agroalimentaires, ont été présentées comme des catalyseurs d'innovation.
Ce projet illustre comment la coopération entre acteurs français et kenyans permet de renforcer les capacités locales, d'encourager l’échange de connaissances et de soutenir la croissance d'un secteur agroalimentaire plus durable et résilient.
Contenus de la journée
- Une table ronde sur la promotion des chaînes de valeur locales durables
Présentée par Martin PARENT du Trésor Français et Martin MONTBARBON d'Éléphant Vert - Une table ronde sur les défis et les opportunités de l'agro-industrie en Afrique de l'Est
Présentée par Melissa BAKER et Samuel MUTHOKA d'Ipsos - Présentation du projet Farm'Innov, une initiative qui favorise la transformation des chaînes d'approvisionnement agroalimentaires
Animée par Adèle GUÉRIN, chargée de mission Farm'Innov, et Guillaume POLGE
En partenariat avec Agriculture Sector Network (ASNET) et Equity Group Foundation International, ce projet vise à favoriser l’échange de connaissances et le soutien du secteur privé aux entreprises et aux acteurs institutionnels kenyans.
J3 - Investissement et infrastructure : construire des ponts économiques
Le dernier jour de la French Week a été dédiée à l'investissement et à la construction d'infrastructures durables.
L’Accord de Partenariat Économique (APE) entre l’Union Européenne et le Kenya a été présenté comme un levier stratégique pour promouvoir des échanges commerciaux plus solides et durables.
Alfred OMBUDO K'OMBUDO, Secrétaire principal au Département du Commerce, a souligné l’importance de cet accord pour soutenir la croissance des PME et renforcer les relations bilatérales entre la France et le Kenya.
Les discussions ont abordé les priorités d’investissement dans des secteurs à forte croissance, comme l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.
Contenus de la journée
- Une table ronde sur les perspectives d'investissement au Kenya et en Afrique de l'Est
Modérée par Njeri WAGACHA, associée chez Cliffe Dekker Hofmeyr Inc - Une table ronde sur le développement des infrastructures au Kenya et en Afrique de l'Est
Modérée par Amyn MUSSA, partenaire chez ALN Kenya
La Semaine Française 2024 a illustré la force des partenariats entre la France et le Kenya pour transformer les défis en opportunités.
Les relations entre la France et le Kenya sont prêtes à se renforcer, avec des partenariats stratégiques qui auront un impact positif sur la croissance économique, la durabilité environnementale et la création d'emplois dans la région.
Contact
CCI France Kenya
Laure Paugam
lpaugam(@)frenchchamber.co.ke
www.frenchchamber.co.ke
"Inspire & Connect"
En parallèle de cet évènement de la CCIF Kenya, Bpifrance a organisé la 3ème édition d'Inspire & Connect à Nairobi le 18 novembre.
Conçu pour réunir les investisseurs africains et français, célébrer l’entreprenariat et développer des partenariats équilibrés et de long terme entre l’Afrique et la France, « Inspire & Connect East Africa » a réuni 300 investisseurs et décideurs économiques !
En savoir plus
En vidéo
Retrouvez également une interview vidéo de Laure PAUGAM, DG de la CCIF Kenya et de Happiness DAHER-EBHOHON DG de la CCIF OUganda dans le cadre d'Inspire et Connect !