Témoignage - Être stagiaire à la CCIFC par Julien Vaison de Fontaube, Coordinateur Événements et Relations Membres

Julien Vaison de Fontaube, étudiant en master à Grenoble EM revient sur son expérience à la CCIFC !


Pourquoi et comment avez-vous postulé pour le stage « Coordinateur événements et relations membres » au sein de la CCIFC?

Dans le cadre de mon Master au sein de Grenoble EM, j’avais l’opportunité de prendre une année de césure pour réaliser deux stages. Ma volonté de partir à l’étranger s’est traduite par un départ vers le Canada.

Suite à la recommandation d’une personne de mon réseau, je me suis entretenu dans un premier temps avec Julien Tougeron ,Directeur Général, en poste à l'époque, avant d’obtenir un entretien avec Gilles Douieb, Directeur Relations Membres et Événements, et Aliette Buisson, Directrice Projets et Partenariats.

Au-delà de mon excellent ressenti après ces deux entretiens, la nature des missions était en parfait accord avec mes expériences passées et mes projets professionnels futurs.

Quelles ont été vos missions ?

Le Club a pour missions principales d’animer son réseau d’entreprises membres et de favoriser les synergies entre elles, à travers un mélange de visibilité, réseautage et mise en relation.

Au sein de ce service, j’étais en charge d’assister Aliette Buisson, la Directrice Projets et Partenariats, dans l'organisation d'événements de réseautage (gestion du CRM, création et mise en ligne d'événements, gestion facturation, gestion logistique, appui commercial, gestion des inscriptions et des budgets) et sur la relation avec les membres (gestion et mises à jour de comptes membres, gestion des adhésions et des renouvellements, gestion des factures associées, services aux membres général).

Quels ont été vos défis dans votre poste ?

Sur le plan personnel, l’acculturation n’était pas une mince affaire. C’était ma première fois au Canada, et la vie au Québec a son lot de particularités qu’il a fallu observer, comprendre et intégrer.

Sur le plan professionnel, m’adapter à chaque situation dans cet environnement multisectoriel était un vrai défi. Au Club, nous organisons des événements de différents formats et rencontrons des profils très variés. Je me devais d’être prêt en toute circonstance.

De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?

L’Appel à Candidature pour les Prix de Reconnaissance du Gala 2024 m’a demandé une charge de travail importante. Je suis fier d’avoir pu contribuer à la bonne conduite de ce projet dans son ensemble, de la création du formulaire à la délibération du jury, en passant par la recherche des candidats et le suivi des candidatures.

Je suis également fier d’avoir pu participer à la réussite du Cocktail de la Nouvelle Année dans la magnifique boutique de Roche Bobois. Nous avons rassemblé plus de 250 professionnels de la communauté franco-canadienne, autour de la traditionnelle Galette des Rois. J’ai apprécié les nombreux retours positifs des participants et de nos partenaires !

Avez-vous été satisfait des missions qui vous ont été données ?

Oui!

Les missions qu’on a pu me confier étaient adaptées à mon intégration dans l’organisation. Progressivement, je gagnais en autonomie et l’équipe veillait à toujours m’alimenter en tâches diverses et variées. Également, Aliette m’invitait à toutes ses rencontres, en me donnant l’opportunité de prendre part aux échanges.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans le fait de travailler pour une CCI ?

J’ai aimé faire ce stage à la CCI Française au Canada de manière générale parce que cela m’a offert une opportunité unique d’ouverture au monde professionnel. Au sein du réseau, la plupart des industries sont représentées, cela m’a permis d’avoir une vision globale et concrète de l’économie pour déterminer les secteurs alignés avec mes valeurs et ambitions.

Également, j’ai aimé la mission d’aider les entreprises à s’ancrer sur le territoire canadien en leur apportant un réseau d’affaires, de la visibilité, des mises en relation et des événements favorables aux bonnes rencontres professionnelles.

Pour moi, les CCI internationales représentent un pied à terre pour tous les entrepreneurs français désireux de se développer sur un marché étranger, et j’ai pu constater l’importance de ce soutien pour un nouvel arrivant.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dans les 5 prochaines années… je vais finir mes études en France, accumuler de l’expérience, développer mon réseau, acquérir des compétences et façonner ma boite à outils jusqu’à atteindre la maturité nécessaire pour m’investir dans un projet entrepreneurial.

Entre la fin de mes études et la création d’entreprise, je souhaite évoluer dans un environnement de TPE/PME axée sur la vente de produits. La durée de cette période reste indéterminée et dépendra des opportunités.

Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?

Ce stage m’a donné accès à des rencontres extraordinaires et m’a apporté des compétences organisationnelles, relationnelles, informatiques et personnelles.

Quel serait le conseil que vous donneriez au prochain stagiaire ?

Essayez de rapidement dépasser le syndrome du stagiaire, il est écrit nulle part que vous l’êtes. Sentez-vous légitime de prendre des initiatives !

Également, soyez curieux pour mieux comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer et posez toutes vos questions à l’équipe qui est là pour vous accompagner. Il n’y a pas de mauvaises questions !

Un dernier mot ?

Un grand merci à toute l’équipe pour l’intégration chaleureuse, à ma maîtresse de stage, Aliette Buisson, pour son accompagnement sur-mesure et enfin, la CCI pour cette fabuleuse opportunité !

Plus d'actualités

Taïwan

Taïwan en bref

Taïwan est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie, avec un PIB s'élevant à 740 milliards USD en 2023 et un marché ouvert à l'international

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus