Témoignage - Être stagiaire à la CCIFC par Victor Nkaye, Coordinateur au service d'Appui aux Entreprises
Victor Nkaye, étudiant en master de droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, revient sur son expérience à la CCIFC !
Pourquoi et comment avez-vous postulé pour le stage « Coordinateur au service d’Appui aux entreprises » au sein de la CCIFC ?
Suite à mon année de césure, j’avais acquis une expérience significative dans le milieu juridique, et je cherchais un stage d’été après mon master 1 qui me permettrait de découvrir d’autres domaines qui m’intéressaient.
Après le retour positif d’un ami ayant effectué un stage à la CCI de Tokyo, je me suis tourné vers cette opportunité d’expérience dans le développement commercial international en contactant directement le directeur de la CCIFC. Même si la chambre n’offre habituellement pas de stage de trois mois, Monsieur Tougeron a accepté de m’offrir cette chance après un entretien.
Quelles ont été vos missions ?
Le Service d’Appui aux entreprises propose des services d’aide au développement commercial. J’ai donc assisté Manon Garabédian, la responsable du SAE, dans les rendez-vous, les devis et la facturation des entreprises intéressées par plusieurs services du SAE : l’aide à la création de filiale, les études de marché, les services de domiciliation virtuelle et de portage salarial, ainsi que l’accélérateur de la chambre : le TransAtlantique.
La CCIFC opérant en petit comité, j’ai également pu apporter mon aide au service club pour les adhésions, les renouvellements et l’organisation d’événements comme la pétanque. En tant que stagiaire, j’ai aussi été chargé de préparer la passation ainsi que la formation de ma remplaçante vers la fin du stage.
Quels ont été vos défis dans votre poste ?
D’un point de vue personnel, effectuer un stage non rémunéré à ce niveau d’études a représenté un défi psychologique plus important que ce que j’avais anticipé, notamment lors des périodes de forte activité avec une multitude d’événements. Néanmoins, je suis convaincu que cette expérience sera avantageuse à long terme, non seulement pour enrichir mon CV, mais surtout pour les compétences et les connaissances acquises.
D’un point de vue professionnel, il a été particulièrement difficile de poser les bonnes questions sans ralentir le rythme de l’équipe, surtout compte tenu de mon expérience limitée en commerce et relations internationales.
De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
J’ai eu le plaisir de travailler sur une étude de marché durant mon stage, ce qui suscitait chez moi un intérêt proportionnel à ma crainte, puisque je n’en avais jamais réalisé. Contrairement à ce que je pensais, j’ai eu beaucoup moins de mal à travailler en reprenant l’étude de zéro qu’en me basant sur les recherches effectuées. Je suis très fier du résultat, que je considère comme mon plus gros travail individuel à la chambre.
J’étais aussi très heureux d’avoir pu organiser le tournoi de pétanque jusqu’au bout avec toute l’équipe, même si la pluie nous a fait douter de la possibilité de le maintenir. Du premier contact avec quelques-uns des 230 joueurs à l’annonce des grands gagnants, je me suis autant amusé que j’ai appris.
Avez-vous été satisfait des missions qui vous ont été données ?
Globalement, oui. Même si j’étais assez circonspect à l’idée de devoir partager mon temps entre les tâches du SAE et du club, j’ai finalement beaucoup apprécié travailler sur les missions du club, qui étaient toutes intéressantes. J’ai tout de même pu travailler principalement sur des missions du SAE, parfois en autonomie et la plupart du temps en assistant Manon, auprès de qui j’ai beaucoup appris.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans le fait de travailler pour une CCI ?
Le pragmatisme de nos missions.
En choisissant les CCI comme lieu de mon stage au début de l’année scolaire, j’ai pris le parti d’acquérir de l’expérience pratique dans le domaine des affaires internationales, et non seulement à travers l’apprentissage théorique des cours ou le prisme juridique en faisant un autre stage en cabinet d’avocat. Contacter, rencontrer et accompagner les personnes derrière les sociétés pour les aider de manière concrète à atteindre des résultats concrets m’a vraiment donné l’impression de participer à la mission de la CCIFC : devenir un véritable pont transatlantique pour les entreprises.
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Après avoir terminé mes études, je prévois de passer immédiatement le barreau. Dans cinq ans, je me vois débuter ma carrière en tant qu’avocat ou juriste d’entreprise, tout en envisageant la possibilité de poursuivre des activités d’enseignement. Grâce à Maître Natacha Mignon, rencontrée par l’intermédiaire de la CCIFC, j’ai constaté que le droit privé se prête bien à une dimension internationale. Je n’exclus pas non plus de me spécialiser en arbitrage international, avec un intérêt particulier pour le droit franco-canadien.
Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?
Ce stage m’a permis d’adopter une approche plus pragmatique et efficiente dans mon travail, tout en renforçant ma confiance dans mes interactions professionnelles. J’ai également amélioré mes compétences organisationnelles et informatiques. En outre, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des collègues de grande qualité et de développer des relations enrichissantes. Cette expérience a été extrêmement formative et constituera un atout précieux tout au long de ma carrière professionnelle.
Quel serait le conseil que vous donneriez au prochain stagiaire ?
Je conseillerais au prochain stagiaire de faire preuve de proactivité dans l’exécution de ses tâches et de ne pas hésiter à proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Il est également crucial de s’impliquer dans l’ensemble des services de la Chambre, et pas seulement au sein du service spécifique auquel il est affecté, afin d’acquérir une vue d'ensemble complète et enrichissante.
Un dernier mot ?
Un grand merci à tous mes collègues pour leur accueil chaleureux, particulièrement à ma maîtresse de stage, Manon Garabédian, pour son accompagnement sur-mesure, et enfin à la CCI pour cette fabuleuse opportunité. Bonne chance à toute l’équipe pour la suite !