Vendre à Carrefour España

“Vendre à” qui facilitent la connexion des entreprises françaises et espagnoles avec les acteurs de la distribution dans les deux pays

Courant du 1er semestre, notre Chambre a inauguré le cycle de webinaires “Vendre à” qui facilitent la connexion des entreprises françaises et espagnoles avec les acteurs de la distribution dans les deux pays, notamment dans le secteur bio.

Illustration avec Carrefour España qui a animé la rencontre digitale du 18 mai dernier. Son objectif était d’étoffer sa gamme de produits bio et innovants à commercialiser en Espagne, notamment des produits de boulangerie industrielle, des apéritifs/snacks salés, des barres de céréales et des pâtes feuilletées pour leur fabrication en MDD.

Pour mémoire, Carrefour compte plus de 2 000 références bio en magasin, dont 420 en MDD dans la gamme produits de grande consommation (+80 en 2020) et l’ambition de la marque est d’arriver à 1/3 de ventes MDD au niveau groupe en 2022. Cet objectif étant déjà atteint pour le bio depuis l’année dernière, les référencement à venir porteront sur les gammes “durables”: vegan, sans gluten, pack bio sourcés, etc.

Clovis Evrard, chef de produit bio marques distributeurs (MDD) chez Carrefour España s’est prêté au jeu des pitchs de 3 marques bio présélectionnées, toutes certifiées IFS food.

Ont participé aux présentations : Biovence, spécialiste des pâtes bio et végan ainsi que du couscous bio. L’entreprise est située en Provence dans le sud de la France. 40 salariés, plus de 60 références produits. Duc de Gascogne, société familiale spécialiste des terrines, pâtés, foie gras bio.

L’entreprise est située dans le sud-est de la France. Avec plus de 300 références, ils sont capables de créer la recette qu’il faut pour le marché ciblé.

Pâtisserie des Flandres, spécialiste de gaufres bio, des gaufrettes aux légumes et aux fruits, et au fromage. Entreprise familiale localisée à la frontière franco-belge. 39 salariés tous issus du milieu de la pâtisserie.

La route est longue jusqu’au référencement, mais les entreprises répondent a priori aux exigences de l’enseigne pour passer les différentes étapes qui mèneront leurs produits aux linéaires de Carrefour et répondent d’ores et déjà aux conseils de Clovis Evrard données aux marques qui souhaitent travailler en MDD.

- S’assurer d’être prêt : assurez-vous d’avoir les prérequis nécessaires pour éviter un faux-départ ou un développement sans fin (par ex : une date d’audit IFS n’est pas suffisante vu les nombreux retards)

- Commencer petit pour apprendre : le développement en MDD a une myriade d’étapes, d’interlocuteurs, de documents; centrez-vous sur un seul projet pour ne pas être submergé.

- Penser à l’après-lancement : un contrôle qualité réactif et rigoureux, une logistique fluide et des propositions d’amélioration du produit renforceront la collaboration.

Deux autres webinaires ont été organisés : “Vendre à Senslac”, distributeur de produits sans lactose, sans gluten à la recherche de nouveautés et d’innovation pour ses gammes de produits.

“Vender a Decathlon”, pour un sourcing Espagne de produits nutritionnels pour sportifs ; nouvelles idées et nouvelles formules pour barres et gâteaux sec énergétiques et gummies notamment.

Ces trois expériences l’ont permis à la Chambre de positionner les marques françaises et espagnoles de l’alimentaire et de la nutrition bio auprès de la distribution en France et en Espagne.

Retrouvez-nous sur :  www.tucanalbio.com www.lepicerie-espagnole.com

Lire l'article sur La Lettre 312

Plus d'actualités

Taïwan

Taïwan en bref

Taïwan est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie, avec un PIB s'élevant à 740 milliards USD en 2023 et un marché ouvert à l'international

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus