Chili
Le secteur de la pêche et de l'aquaculture au Chili
Le Chili, un acteur majeur de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture
Le Chili, un pays à fort potentiel
Le Chili joue un rôle important au niveau mondial, puisqu'il est l'un des 10 premiers pays producteurs en termes de pêche extractive mondiale, mais aussi en termes de production aquacole.
Le Chili et le Pérou sont les pays qui ont connu la plus forte croissance entre 2016 et 2020 dans le secteur de la pêche extractive, avec respectivement 19% et 48%, alors que la production mondiale n'a augmenté que de 0,7% sur cette période.
Contrairement au secteur de la pêche extractive, le secteur mondial de l'aquaculture est plus dynamique. Au Chili, la performance de l'aquaculture s'explique par l'élevage de salmonidés, en particulier du saumon de l'Atlantique. En effet, la croissance chilienne est trois fois supérieure à celle au niveau mondial.
La production au Chili
Au Chili, les 10 espèces les plus produites représentent 87% de la production totale nationale.
L'industrie produit à 74% du poisson dont principalement l'élevage de Chinchard, ainsi que de Saumon et d'autres espèces pélagiques (maquereau, anchois, sardine) pour la production de farine et d'huile de poisson.
Le pays est également spécialisé en élevage de moules et extraction d'algues endémiques du Pacifique sud.
Dynamique par sous-secteur : pêche artisanale, aquaculture et pêche industrielle
En 2023, le secteur artisanal a eu les débarquements de poissons les plus importants devant les secteurs de l'aquaculture et de la pêche industrielle, qui représentaient respectivement 39%, 37% et 24% des débarquements nationaux.
Depuis 2018, les débarquements nationaux de poissons sont relativement stables, approchant les 2,7 millions de tonnes. Le chinchard, le maquereau et le merlu sont les 3 principales espèces pêchées par le secteur industriel. En 2023, elles représentaient 805 533 tonnes, soit 95% des débarquements industriels.
Dans le secteur artisanal, les 3 principales espèces pêchées sont le maquereau, l’anchois et la sardine et représentent 54 % des débarquements du sous secteur.
L’aquaculture repose à 73% sur l’élevage de poissons et à 26% sur les mollusques. Les principales espèces de poissons élevées sont le saumon de l'Atlantique, le saumon coho et enfin la truite arc-en-ciel.
Contact
CCIF Chili
Marie-Aude de SAINT CHARLES
Directrice générale
marie(@)camarafrancochilena.cl
www.camarafrancochilena.cl/fr