France
CCI France et CCI France International renforcent leurs synergies
Un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises
À l’occasion du conseil d’administration de CCI France International du 5 décembre, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, et Arnaud Vaissié, président de CCI France International, ont signé une lettre d’intention.
Ces deux réseaux, qui entretiennent une relation historique et partagent le même ADN et une vision commune centrée sur les entreprises, se rapprochent afin de mieux soutenir les exportateurs français et renforcer l’attractivité de nos territoires.
Les axes de coopération
Le renforcement de la collaboration va se concrétiser par un travail commun autour de quatre axes principaux :
- Incarner un continuum consulaire d’accompagnement à l’export, depuis la sensibilisation des entreprises jusqu’à leur ancrage à l’étranger
- Renforcer la visibilité du Programme France Export (PFE), en visant une implication en amont des CCI FI, afin de mobiliser au plus tôt les entreprises et la communauté d’affaires franco-locale
- Contribuer davantage à l’attractivité de la France, en s’appuyant sur les CCI FI et leurs réseaux d’affaires à l’étranger
- Favoriser l’adhésion des entreprises aux CCI FI, avant même leur présence physique dans les pays ciblés.
Les deux réseaux s’engagent à piloter les engagements de cette lettre d’intention dans le cadre d’un comité de pilotage national qui veillera tout particulièrement à renforcer et sécuriser l’usage de la marque CCI.
Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France, a déclaré :
"Pour prolonger la grande réussite de la Team France Export que nous pilotons avec Business France et Bpifrance, il est indispensable de rassembler toutes les énergies afin de booster l’internationalisation des entreprises françaises, dans le but commun d’améliorer notre balance commerciale et de renforcer l’attractivité de nos territoires. "
Arnaud VAISSIÉ, président de CCI France International, a déclaré :
"Nos CCI FI et les réseaux d’affaires qu’elles représentent et animent à l’étranger peuvent être davantage utilisés et mis en valeur. Le renforcement des synergies entre CCI France et CCI France International doit permettre de positionner encore davantage le réseau des CCI – en France et à l’étranger – comme un acteur incontournable de l’internationalisation des entreprises"