Pologne

Forum économique franco-polonais

Retour sur le Forum économique franco-polonais du 9 décembre dernier

C'est le  Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki qui a ouvert le Forum économique franco-polonais qui se déroulait à Cracovie le 9 décembre 2022.

Ce sont plus de 200 participants qui étaient réunis pour l'occasion, pour aborder de nombreux sujets d'actualité, tels que l'énergie, l'innovation technologique ou la reconstruction de l'Ukraine.

Dans son discours d'ouverture, Mateusz Morawiecki a souligné l’importance du rôle joué par les entreprises françaises dans la transformation de la Pologne.

La table ronde d'ouverture s'est déroulée en présence de :

  • Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF
  • Olivier Becht, ministre délégué au Commerce Extérieur, à l'Attractivité et aux Français de l'étranger
  • Waldemar Buda, ministre polonais du Développement et de la Technologie,
  • Piotr Dytko, membre du conseil d'administration exerçant la fonction et les fonctions de président de l'Agence Polonaise pour l'Investissement et le Commerce.

Waldemar Buda n’a pas manqué de rappeler que la Pologne est le premier choix pour les investissements étrangers en Europe et que les relations franco-polonaises, de longue tradition, dispose d'un potentiel de développement encore très important. Le ministre du Développement a précisé à cette occasion qu'il souhaitait notamment accélérer les coopération avec la France dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Dans son intervention, Olivier Becht a rappelé que la Pologne est l'un des dix plus importants partenaires commerciaux de la France .

L’intervention de Geoffroy Roux de Bézieux a abordé l’importance de la coopération en matière de cybersécurité et de développement informatique, en précisant que l'énergie et les solutions numériques devraient être les deux piliers de la coopération franco-polonaise.

Piotr Dytko, pour sa part, a souligné le rôle du secteur de la R&D, grâce auquel d'autres domaines de coopération entre la France et la Pologne peuvent être envisagés.

 

Le deuxième débat était consacré au développement de la coopération dans le domaine du numérique, et le troisième concernait la coopération dans le domaine de l'énergie.

Intervenants : 

  • Adam Guibourgé-Czetwertyński, sous-secrétaire d'État au ministère du Climat
  • Thierry Deschaux, directeur général d'EDF en Pologne
  • Alicja Chilińska-Zawadzka, PDG d'EDF Renewables Polska
  • Filip Grzegorczyk, vice-président du conseil d'administration de Grupa Azoty S.A.

Suite à ces table rondes, quatre ateliers et débats parallèles ont été organisés sur des sujets tels que :

  • les nouvelles technologies dans le secteur de l'énergie et de l'hydrogène
  • le soutien aux investissements par des fonds européens et nationaux
  • les perspectives de coopération franco-polonaise dans le domaine de la reconstruction de l'Ukraine
  • les facteurs de succès pour le développement sur le marché français.

Ce dernier atelier a été animé par Monika Constant, qui a pu présenter les principaux aspects du milieu des affaires en France, en mettant l'accent sur les différences culturelles et les aspects à prendre en compte lors de la négociation avec les entrepreneurs français.

 

La prochaine édition du Forum économique est prévue pour 2023 et se tiendra à Paris.

Le Forum de cette année était organisé par l'Agence polonaise pour l'investissement et le commerce, le MEDEF France, le ministère du développement et de la technologie, en coopération avec la CCI France Pologne, l'ambassade de France en Pologne, la Chambre d'industrie et de commerce Pologne-France et l'ambassade de Pologne à Paris.
 

en savoir plus

 

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus