France
Le partenariat CCI France International – Bpifrance a 2 ans
En place depuis plus de 2 ans, cette collaboration porte ses fruits et fais preuve d’une efficacité certaine.
Bpifrance et CCI France International ont signé le 20 septembre 2019 une convention de partenariat bâtit sur deux principaux piliers : la connaissance mutuelle des équipes d’une part et la promotion conjointe et l’accompagnement des entreprises à l’international d’autre part.
En place depuis plus de 2 ans, cette collaboration porte ses fruits et fait preuve d’une efficacité certaine.
Mieux se connaitre était donc l’étape liminaire pour asseoir les fondements de cette collaboration. Réunions entre équipes, invitations mutuelles, sessions de formations opérationnelles ont jalonné la première année de vie de la convention. Les bureaux Bpifrance en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud et en Afrique ont été de véritables facilitateurs pour la compréhension des dispositifs de financement portés par l’institution publique. Fortes de ces nouvelles connaissances, les CCI FI deviennent progressivement des relais de transmission incontournables.
Les actions de sensibilisation aux outils spécifiques mis à disposition des entreprises françaises n’ont pas tardé à s’enchainer.
Ainsi, depuis 2020, de nombreuses rencontres et échanges ont pu être organisés :
- Workshops relatifs à l’implantation en Asie (Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) et en Europe (Espagne, UK, Portugal) suivis de rdv B to B avec plus de 60 entreprises clientes de Bpifrance.
- Webinaire sur les outils de financements Bpifrance dans le cadre de la deuxième édition du Business Booster Forum qui a réuni près de 180 entreprises.
- Participation du réseau CCIFI à BIG (Bpifrance Inno Génération) au travers de plusieurs masterclass, ateliers et rdv B to B.
- Conférences et Warm-up de préparation en amont de missions de prospection.
Plusieurs missions ont ainsi été menées et ont permis d’accompagner et de suivre sur plusieurs mois 54 entreprises :
- Russie dans la filière agroalimentaire (14 entreprises)
- Maroc sur l’industrie 4.0 et la transition énergétique (18 entreprises)
- Singapour – programme Booster Aseano (une trentaine d’entreprises concernées, 3 sont suivies par la CCIF Singapour)
- Dubaï avec une mission Expo universelle et Ville durable qui a réuni 12 entreprises
- Allemagne avec le programme Push to Go (commercial à temps partagé) qui a bénéficié à 8 entreprises.
Ces opérations ambitionnent d’accompagner sur des marchés spécifiques des entreprises à fort potentiel de croissance.
Par ailleurs, les deux opérateurs se retrouvent dans des programmes d’accélération.
Au Mexique tout d’abord, le programme Ouistart porte 9 startups et scale-ups franco-mexicaines innovantes, en partenariat avec la FrenchTech Mexico et Endeavor. La coopération se poursuit avec le programme NextMexico, destiné aux entreprises françaises souhaitant s’établir au Mexique.
En Italie, Bpifrance et la CCIF Italie travaillent de concert à l’élaboration d’un programme commun dédié aux entreprises innovantes.
Enfin, Bpifrance a choisi le Business Center de la CCIF Maroc pour installer son nouveau bureau en charge de la zone Maghreb.
Cette collaboration fructueuse poursuit son chemin et ne cesse de se renforcer chaque année.
2022 est d’ores et déjà une année riche en collaboration : échanges entre les équipes à l’étranger, Business Booster Forum, BIG et autres rencontres sont inscrits dans les agendas.
En savoir plus sur le partenariat