Portugal

Le secteur industriel au Portugal

Le Portugal se retrouve aujourd’hui en tête des économies européennes. En 2023, le taux de croissance du PIB devrait se situer à 2.4%.

Après avoir été l’un des pays les plus impactés par la crise financière, le Portugal se retrouve aujourd’hui en tête des économies européennes. En 2023, le taux de croissance du PIB devrait se situer à 2.4%, les comptes de l’Etat présentent un excédent de 1%, la dette se réduit passant de 125% du PIB en 2021 à 98,7% en 2023 et le commerce extérieur enregistrait en novembre 2023 un excédent de 7,5 Md€.

Si ces bons résultats proviennent de réformes profondes réalisées il y a une dizaine d’années, le pays possède aussi des atouts tels que des coûts opérationnels attractifs, un système d’éducation supérieur de niveau mondial et un écosystème dynamique et innovant.

 

L’industrie n’est pas en reste

Le tourisme et les services sont les principaux secteurs moteurs de ce dynamisme économique. L’industrie n’est pas en reste. À elle seule, elle emploie environ 25 % de la main-d'œuvre portugaise et contribue à hauteur de 20 % du PIB. Avec plus de 15 000 entreprises et 192 000 employés, son chiffre d'affaires connait un développement sans précédent et enregistre une croissance de 10 % en 2022. Ses principaux clients sont l'Espagne, la France et l'Allemagne.

Le Portugal compte parmi les principaux acteurs mondiaux dans la fabrication des pièces et les solutions d'ingénierie, qui englobe l'ingénierie mécanique, le travail des métaux, la mobilité et l'automobile, l'aéronautique et l'espace. L’offre portugaise est très compétitive. Cet avantage comparatif lui permet de gagner toujours plus de parts de marché à l’international.

Sa position s’est vue par ailleurs renforcée grâce à sa capacité à produire des petites séries à forte valeur ajoutée en proposant une offre toujours plus flexible. Sa compétitivité repose sur des compétences en ingénierie, l'incorporation de technologies modernes (en automatisation et robotique), la conception, la production et le contrôle.

Dans le domaine du numérique, le Portugal possède l'un des écosystèmes les plus dynamiques d'Europe composés d'entreprises innovantes, technologiquement sophistiquées, spécialisées dans le développement de solutions à forte technologie pour les industries intelligentes : entreprises qui opèrent dans les domaines du Cloud Computing, IIoT (Industrial Internet of Things), des systèmes cyberphysiques (CPS), Big Data et Intelligence Artificielle ainsi que de la Réalité Augmentée. Microsoft vient tout juste d’annoncer le lancement de l’Usine de l’Innovation en Intelligence (AI Innovation Factory) en partenariat avec Accenture, Avanade et Unicorn Factory Lisboa, avec pour objectif accélérer l’utilisation de cette technologie par les entreprises.

Selon une étude de EY, le Portugal est devenu le 6ème pays de destination de l’Investissement Direct Étranger en Europe en 2022, gagnant ainsi 2 places par rapport à 2021. Le principal motif tient à la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement globales et la relocalisation des achats des entreprises européennes vers des sources de proximité.

L’étude précise que, bien que l’année 2022 ait été marquée par la guerre en Ukraine et par l’augmentation des taux d’intérêts, ce contexte n’a pas compromis la confiance des investisseurs dans une Europe forte, résiliente et hautement qualifiée, avec une augmentation des projets en IDE dans la plupart des pays. Et avec l’un des plus forts taux de croissance en 2022, 6,7%, le Portugal a su gagner la confiance de nombreuses entreprises tant celles à la recherche de nouveaux débouchés comme celles déjà présentes dans le pays et qui ont décidé de renforcer leur position.

L'enquête menée entre février et avril 2023 auprès d'un panel représentatif de 202 décideurs internationaux a justement montré que 72 % des investisseurs prévoyait d'établir ou d'étendre leurs activités au Portugal en 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 62 % de l'année précédente et une perception supérieure à la moyenne européenne de 67 %.

La France est le deuxième investisseur étranger direct au Portugal, avec plus de 17 milliards d'euros en 2022 (les chiffres pour 2023 ne sont pas encore connus). Il y a environ 750 entreprises à capital français dans le pays avec des investissements dans le domaine des services et de l’IT, ou de l’immobilier, mais aussi dans l’industrie. Elles sont responsables de l'emploi de 60 000 personnes en 2024.

En termes sectoriels, l'Automobile (PSA+Renault), l’Energie (Engie dispose d'une enveloppe de 100 millions d'euros à investir au Portugal sur les trois prochaines années), le Commerce et la distribution (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, E. Leclerc), la Finance (BNP Paribas, Euronext, Natixis ont des plans d'embauche ouverts), l'hôtellerie (Accor/Ibis/Mercure prévoit d’ouvrir 35 hôtels d’ici 2028, B&B Hôtels, Fauchon prévoit d'investir 30 millions d'euros dans l'achat de son premier hôtel) et le Conseil (Aubay, Capgemini, Alten) sont les plus représentés dans le pays.

Pour ce qui est de l’industrie, plusieurs unités productives ont récemment choisi le Portugal comme pays d’implantation. De nombreux et importants investissements sont déjà prévus pour 2024.

C’est le cas du géant de l'aéronautique Airbus, qui s’est installé en 2022 dans le nord du pays, il dispose d’un plan d'embauche annuel de plus d'une centaine de personnes jusqu'en 2026. Le Portugal devrait représenter 25 % de sa production d'ici 2026, date à laquelle l'usine de Santo Tirso devrait compter entre 550 et 600 travailleurs.

La multinationale Somfy a également choisi le Portugal et plus précisément Felgueiras pour ouvrir sa nouvelle usine. Elle créera 800 emplois d'ici 2025. L'entreprise, leader mondial dans le domaine de la domotique, dispose d'un chèque d'investissement initial de 30 millions d'euros pour ce projet, mais admet qu'elle pourrait investir jusqu'à 70 millions d'euros d'ici 2030.

Pour l’automobile, bien qu'aucun nouveau plan d'investissement n'ait été annoncé pour 2024, le Portugal se distingue avec les usines de production de Renault à Cacia et de Stellantis à Mangualde. Celle-ci commencera à produire des fourgonnettes entièrement électriques pour les marques Citroën, Fiat, Opel et Peugeot dès cette année et non pas seulement en 2025, comme prévu à l'origine. Le dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares, a récemment souligné les performances de l'usine de Mangualde, qui occupe la première place en Europe en termes de coûts et de qualité.

Avec une politique volontariste d’attractivité des investissements étrangers sur son territoire et l’existence d’un outil industriel performant et innovant, le Portugal occupe une position idéale pour la relocalisation de fabrications industrielles en Europe.

Contact 

CCIF Portugal
Clementina FELIX
felixc(@)ccilf.pt
www.ccilf.pt

Retrouvez le réseau des CCI FI sur le salon Global Industrie 2024

➡️En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus