Pays-Bas
La cybersécurité aux Pays-Bas
24 milliards d’euros sont dépensés dans le secteur IT aux Pays-Bas et 10% de cette somme sont consacrés à la cybersécurité.
Le secteur de la cybersécurité augmente chaque année de 15%. 24 milliards d’euros sont dépensés dans le secteur IT aux Pays-Bas et 10% de cette somme sont consacrés à la cybersécurité.
Les Pays-Bas fonctionnent dans ce domaine sur la base de partenariats à triple hélix : entreprises, État et universités pour un meilleur partage du savoir et des bonnes pratiques.
L’État néerlandais joue un rôle majeur dans le développement de la collaboration des différents acteurs et a créé le global forum on cyber expertise (GFCE) avec cet objectif. Fort de ses 140 membres, ce groupement travaille à développer la coopération internationale tout en renforçant les efforts au niveau national.
La région de La Haye est reconnue comme un centre majeur de cybersécurité. Le gouvernement néerlandais y a installé le GFCE aux côtés de l’European Cyber Crime Center (EC3) d’Europol et de l’agence Communications and Information (NCI) de l’OTAN.
C’est aussi le lieu de « The Hague security delta », le plus grand cluster sécurité européen où des entreprises du secteur, des agences gouvernementales et des institutions collaborent.
La cybersécurité néerlandaise est-elle fragile ?
Contact
CCIF Pays-Bas
Florian CARQUILLAT, Directeur Adjoint
f.carquillat(@)cfci.nl