Chili
L'agriculture et la sylviculture au Chili
L’agriculture au Chili : un secteur clé très orienté vers l’international, appelé à se tourner vers de nouveaux modes de production plus durables.
Avec un total de 3.969.581 hectares de surface agricole utile, dont 58% représenté par la sylviculture, le Chili constitue un pays clés pour ces deux secteurs. Ces derniers ont contribué à hauteur de 2,9 % au PIB national en 2021, avec une croissance de 1,9 % par rapport à 2020.
En termes d'emploi, il représente 6,4 % de l'emploi national soit 517.706 travailleurs (inclut également le secteur de la pêche). Il convient d’ajouter que le PIB du secteur a augmenté de 7% entre 2013 et 2020, atteignant 4.321 milliards de pesos chiliens, soit environ 5.044 milliards d’euros.
Aussi, l'élevage est un secteur clé pour la sécurité alimentaire. Selon ODEPA (Bureau d'études et de politiques agricoles au Chili), "28% des agriculteurs déclarent l’élevage comme leur activité principale, c'est-à-dire l'activité qui leur génère le revenu le plus élevé".
En termes d'exportations, le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de l'élevage représentent respectivement 10.287, 5.524 et 1.760 millions de dollars USB FOB.
Dans cette optique, le gouvernement a mis en place une stratégie pour le secteur de l’agriculture sur la période 2023-2026 s’appuyant sur quatre objectifs. Celle-ci vise premièrement à dynamiser la cohésion territoriale tout en prenant en compte l’aspect social. Également, elle vise à favoriser le développement durable pour protéger les territoires sur la base de plusieurs mesures mettant en avant l’économie circulaire, la gestion durable des ressources naturelles renouvelables et de la biodiversité, à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et enfin à encourager la coopération internationale pour augmenter les exportations.
Contact
CCIF Chili
Morgan THOMAS
Responsable développement et opérations
operaciones(@)camarafrancochilena.cl