Portugal
Le secteur industriel au Portugal
Le taux de croissance de l’économie portugaise a atteint 6,7 % en 2022, soit la plus forte enregistrée depuis 1987.
Le tourisme et les services sont les principaux secteurs moteurs de ce dynamisme économique. L’industrie n’est pas en reste. Avec plus de 15 000 entreprises et 192 000 employés, son chiffre d'affaires connait un développement sans précédent et enregistre une croissance de 10 % en 2022. Ses principaux clients sont l'Espagne, l'Allemagne et la France.
Le Portugal compte parmi les principaux acteurs mondiaux dans la fabrication des pièces et les solutions d'ingénierie, qui englobe l'ingénierie mécanique, le travail des métaux, la mobilité et l'automobile, l'aéronautique et l'espace. L’offre portugaise est très compétitive. Cet avantage comparatif lui permet de gagner toujours plus de parts de marché à l’international.
Sa position s’est vue par ailleurs renforcée grâce à sa capacité à produire des petites séries à forte valeur ajoutée en proposant une offre toujours plus flexible. Sa compétitivité repose sur des compétences en ingénierie, l'incorporation de technologies modernes (en automatisation et robotique), la conception, la production et le contrôle.
Dans le domaine du numérique, le Portugal possède l'un des écosystèmes les plus dynamiques d'Europe composés d'entreprises innovantes, technologiquement sophistiquées, spécialisées dans le développement de solutions à forte technologie pour les industries intelligentes : entreprises qui opèrent dans les domaines du Cloud Computing, IIoT (Industrial Internet of Things), des systèmes cyberphysiques (CPS), Big Data et Intelligence Artificielle ainsi que de la Réalité Augmentée.
Enfin le pays a adopté une politique volontariste d’attractivité des investissements étrangers sur son territoire.
Contact
Clementina FÉLIX
Responsable commerciale
felixc(@)ccilf.pt
www.ccilf.pt