Allemagne

Le secteur industriel en Allemagne

L'Allemagne : le leader industriel d'Europe depuis 2007 et la 3ème puissance économique mondiale.

Pays résolument tourné vers l'international, l'Allemagne se place à la 3ème place des exportateurs et des importateurs mondiaux, représente le 1er partenaire économique de la France et le 2ème pays dans le monde en terme de présence de filiales françaises. Son industrie représente 122.4 milliards d'euros (soit 26.9% du PIB en 2022) et couvre de nombreux secteurs tels que la mobilité, la mécanique, la chimie & le pharmaceutique, l'électrotechnique et l'agroalimentaire.

  • Industrie de la mobilité

  • Acteur majeur de la transition mondiale vers des solutions de mobilité électrique, l'Allemagne est le 5ème constructeur automobile au monde en 2022 et a généré plus de 509 milliards d'euros de chiffre d'affaires la même année. En 2023, le secteur automobile était en croissance (+7.3%), totalisant 2 884 609 immatriculations selon les chiffres de l'Agence Fédérale pour l'Automobile.
  • Industrie mécanique 

  • 1er fournisseur mondial de machine et d'équipements (221 milliards d'euros en 2021), l'Allemagne exporte les trois quarts de sa production (82%) disposant ainsi d'une industrie mécanique performante et innovante et générant des millions d'emplois et de confortables rentrées fiscales.
  • Industrie chimique & pharmaceutique

  • C'est le 3ème secteur industriel en termes de Chiffre d'Affaires avec une croissance de 5.4% sur 2022. Il est le plus important d'Europe et le 4ème plus important du monde. En constante innovation, il occupe la 3ème place mondiale des dépôts de brevets de produits chimiques.
  • Industrie électrotechnique

  • Ce secteur transversal irrigue toute l'économie industrielle du pays et connait un essor particulier lié au développement de l'usine du futur (industrie 4.0). Elle englobe aussi bien des équipements électriques et électroniques complets, que les composants tels que les semi-conducteurs, puces & cartes électroniques, les capteurs, la photonique et autres technologies de pointe comme les nanotechnologies. Cette industrie est très dynamique et les entreprises allemandes y investissent (23% des dépenses totales de R&D).
  • Industrie agroalimentaire

  • L'Allemagne est le plus grand marché de consommation d'Europe avec une valeur de production d'environ 237.6 Mds d'euros en 2021. L'industrie agroalimentaire est un marché vaste, mature et bien structuré dans le pays sur de nombreuses catégories de produits (confiseries, aliments biologiques, surgelés et réfrigérés). Il réunit des acteurs de toutes provenances et sa position géographique et son avance technologique font d'elle le meilleur point d'accès aux marchés agroalimentaires européens.

Contact

CCIF Allemagne  
Fatima LAHCENE
Conseil et appui aux entreprises
f.lahcene(@)ccfa.de
www.ccifrance-allemagne.fr

 

Retrouvez le réseau des CCI FI sur le salon Global Industrie 2024 !

➡️​ En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus