Roumanie
Le secteur industriel en Roumanie
4ème client, 3ème investisseur étranger et 9ème fournisseur du pays, la France constitue toujours un partenaire économique de grande importance.
Avec plus de 19 millions de consommateur, la Roumanie est parmi les pays à fort potentiel économique en Europe centrale et Orientale. Parmi les principales branches du secteur industriel, la Roumanie se démarque par :
- L'automobile ;
- Les services ;
- L'agriculture ;
- Les matériaux de construction ;
- Les nouvelles technologies ;
- La métallurgie ;
- L'Industrie chimique ;
- Le secteur énergétique ;
- La mécanique ;
- La transformation du bois.
Grâce a cette pluridisciplinarité et l'attribution de financements du Plan National de Relance & Résilience (29 Mds EUR), du Fond de Modernisation (14 Mds EUR) et des aides de l'état, le secteur industriel représente près de 24% du PIB de la Roumanie et offre au pays de multiples opportunités d'investissement.
D'un point de vue économique, le pays a enregistré une hausse de 2,5% (en baisse par rapport à 2022) et a terminé l'année 2023 avec un déficit commercial de 29,9 Mds EUR (en baisse de -15%). La valeur des exportations a légèrement augmenté, mais celle des importations a diminué de -3,2%.
Fin 2023, la Roumanie a lancé une stratégie industrielle pour les 5 ans à venir qui vise une transformation du point de vue technologique, tout en adaptant les processus de numérisation et de transition vers une économie plus verte et durable. Cette stratégie s'aligne aux directives industriels et d'environnement de l'Union Européenne, et plus particulièrement au "Pacte Vert Européen".
Contact
CCIF Roumanie
Iulia BORCAIAS
Chargée de Mission SAE
iulia.borcaias(@)ccifer.ro
www.ccifer.ro
Retrouvez le réseau des CCI FI sur le salon Global Industrie 2024 !
➡️ En savoir plus