Suisse
Le secteur industriel en Suisse
Classée parmi les économies les plus innovantes et les plus compétitives du monde, la Suisse est un pays avec une forte tradition industrielle !
Souvent classée parmi les économies les plus innovantes et les plus compétitives du monde, la Suisse est un pays avec une forte tradition industrielle. En effet, 25 % du PIB de la Suisse sont générés par l’industrie. La confédération helvétique est également un marché qui a démontré une formidable résilience lors et à la suite de la crise sanitaire, que ce soit dans les services ou l’industrie. La résilience de son industrie se traduit pleinement dans les chiffres puisque tous les secteurs phares de son économie ont connu une croissance soutenue ces deux dernières années. Voici un tour d’horizon des grands secteurs industriels du pays :
Industrie des machines, équipements et des métaux (MEM)
Premier employeur industriel suisse, cette branche représente plus de 7 % du PIB du pays et 30 % de ses exportations. Le Made In Switzerland est particulièrement reconnu sur ce segment. C’est d’ailleurs pour cela que près de 80 % des produits manufacturés de cette branche sont exportés. L’industrie MEM suisse est reconnue pour la qualité de ses produits et la forte prévalence de produits innovants. La R&D constitue indubitablement un élément structurant de l’économie suisse puisque 3 % du PIB est investi en recherche et développement.
Cette industrie a connu une reprise particulièrement robuste après la crise sanitaire et affiche désormais un chiffre d’affaires qui a augmenté de 10,4 % entre 2020 et 2021. Quant aux exportations, elles ont cru de 12,7 % sur la même période.
Quelques exemples d’entreprises phares du secteur : ABB, Schindler, Sauer…
Industrie chimique et pharmaceutique
Il s’agit de la branche industrielle phare de l’économie helvétique, puisqu’elle représente à elle seule près de 9 % du PIB Suisse et près de 50 % des exportations nationales. Le savoir-faire suisse est particulièrement reconnu, notamment pour sa force d’innovation (8 442 demandes de brevets ont été déposées par la Suisse auprès de l’OEB en 2021).
Quelques exemples d’entreprises phares du secteur : Novartis, Hoffmann-La Roche, Cilag Gmbh, Givaudan…
Industrie des biotechnologies et des techniques médicales
Le secteur suisse de la biotechnologie a été plébiscité pour faire face à la pandémie de COVID-19. C’est ce savoir-faire reconnu qui attire de nombreux investissements internationaux. Ce secteur est également en pleine expansion avec des revenus qui ont augmenté de 4,9 Mds à 6,2 Mds entre 2020 et 2021.
Quelques exemples d’entreprises phares du secteur : Lonza, ADC Therapeutics, Bachem
Ces chiffres attestent du dynamisme de l’industrie suisse dont les acteurs sont en veille constante et à l’affut de partenaires locaux et internationaux.
Contacts
CCIF Suisse
Claire LOUIS
Responsable SAE
clouis(@)ccifs.ch
Valentin DUTERLAY
Chef de Projet
vduterlay(@)ccifs.ch