Singapour

L'industrie et la cleantech à Singapour

Singapour est l’une des meilleures places au monde pour concevoir, tester et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de production.

L'économie de Singapour se caractérise par d'excellentes finances et un degré élevé d'ouverture, le pays étant fortement dépendant du commerce international. Cependant, le PIB n'a progressé que de 1,3 % en 2019, le pire ralentissement depuis 10 ans, principalement en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et d'une baisse mondiale de la production du secteur électronique.

En raison de la pandémie de Covid-19, le pays a enregistré une croissance négative de son PIB de -5,4 % en 2020. Néanmoins, les dernières prévisions du FMI prévoient un fort rebond à 5 % en 2021 et une stabilisation à 3,2 % en 2022, sous réserve de la reprise économique mondiale après la pandémie. Les facteurs de croissance comprennent le système réglementaire de Singapour qui est favorable aux entreprises et une demande intérieure soutenue. 

L'économie de Singapour est hautement industrialisée. Le secteur industriel représente 24,5 % du PIB et employait 15,2 % de la population active en 2020 (Banque mondiale 2020). L’électronique et la pétrochimie dominent l’industrie qui comprend également les sciences biomédicales, la logistique et l’ingénierie des transports.

En tant que centre commercial régional, le port de Singapour est l'un des plus importants au monde. Il se classe deuxième en volume total de trafic de transbordement de conteneurs après Hong Kong. La France et Singapour ont d'ailleurs renforcé leur engagement dans le secteur du Maritime en signant un Protocol d’accord (MOU) le 19 Avril 2021, dont le but est de promouvoir davantage la coopération maritime entre les 2 pays. 

La crise mondiale a fortement impacté l'économie de Singapour et a aussi perturbé les chaines de production locale et d'approvisionnement. Le pays continue néanmoins d'investir dans des solutions technologiques innovantes pour soutenir l'écosystème local et supporter les secteurs les plus touchés. Singapour reste un marché innovant et dynamique malgré la crise. 

En savoir plus

4ème exportateur mondial de produits de haute technologie, Singapour est l’une des meilleures places au monde pour concevoir, tester et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de production et les étendre à l'Asie du Sud-Est. De nombreuses opportunités émergent à Singapour comme dans les secteurs de l’IoT, la "Big data", l’automatisation et la robotique.

De profonds changements se préparent dans le secteur manufacturier de Singapour et le monde sera bientôt surpris de sa montée en puissance.

Au cours des dernières décennies, la technologie, la mondialisation et l'essor de l'Asie ont causé des changements importants dans le secteur manufacturier des pays de l'ASEAN. Singapour a su se démarquer en misant sur une chaine de production à forte valeur ajoutée. Hub financier mondial, le pays adopte aujourd'hui pleinement l'industrie 4.0 et gravit les échelons de la chaîne de valeur afin de consolider sa position de premier pôle industriel au monde.

Singapour Green Plan 2030


CONTACT

CCIF Singapour
bizsupport(@)fccsingapore.com
www.fccsingapore.com

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus