Singapour

Santé & Art de vivre à Singapour

Forte d’une économie classée parmi les quatre "dragons" asiatiques, Singapour se caractérise par l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde

En 2021, le PIB par habitant de Singapour s'élevait à 64 234 USD, selon la Coface.

Singapour a profité de son emplacement stratégique, à la pointe du détroit de Malacca, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales, et devenir la plaque tournante de la région.

Marché attractif en raison de ses politiques favorables au commerce assorties de solides mesures de protection de la propriété intellectuelle ; ses cadres juridique et institutionnel sont remarquablement transparents et sa fonction publique est très efficace.

Également considérée comme l’économie la plus innovante d’Asie du Sud-Est, Singapour est un terrain fertile pour les solutions innovantes ainsi que pour la R&D, notamment dans le secteur de la santé, et plus particulièrement dans le domaine des technologies médicales.

Une prévalence croissante des maladies chroniques, un vieillissement rapide de la population, une augmentation des dépenses de santé sont des priorités nationales auxquelles le gouvernement souhaite apporter une réponse.

La cité-Etat adopte une stratégie économique proactive, en injectant 25 milliards de dollars singapouriens (soit 16 milliards d’euros) dans son plan quinquennal de recherche, d’innovation et d’entreprise (RIE 2025) pour assurer l’avenir de son pays.

Avis de l'expert

À l'heure où l’e-commerce connait un développement rapide, les acteurs du commerce de détail à Singapour misent sur le marketing expérientiel pour attirer la clientèle en magasins. Un concept commercial selon lequel les points de ventes offrent une expérience de consommation personnalisée à leurs consommateurs et dont l’objectif est de leur faire vivre une expérience mémorable avant l’achat.

Ces expériences d'achat immersives et personnalisées s'appuient sur les nouvelles technologies telles que les miroirs à réalité augmentée permettant aux consommateurs d’essayer virtuellement et en temps réel, ou de personnaliser des produits cosmétiques ou de mode grâce aux miroirs connectés.

Grâce à la petite taille de Singapour et à ses excellentes infrastructures de transport, les consommateurs peuvent accéder aux produits en personne en quelques minutes seulement. Les pop-up stores, qui servent de banc d'essai pour les nouveaux produits, gagnent rapidement du terrain. En effet, certains grands noms du e-commerce se sont étendus aux magasins physiques, car les centres commerciaux représentent un lieu de détente et de rencontre pour les Singapouriens.

Selon les prévisions du cabinet de recherche Euromonitor, les dépenses du commerce de détail expérientiel en Asie-Pacifique devraient atteindre 825 milliards de dollars américains (soit 734 milliards d’euros) en 2030.

La stratégie d'intégration du shopping physique et numérique permet aux entreprises d'apporter de nouvelles marques et offres, ce qui représente une belle opportunité pour les acteurs français souhaitant se positionner sur un marché référent en ASEAN.

En savoir plus

 


Contact

CCI France Singapour
bizsupport(@)fccsingapore.com

 

 

Source : CCI France Singapour

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus