Chili
Situation économique et financière au Chili
Stable économiquement et politiquement, le Chili est considéré comme le pays le plus sûr pour investir en Amérique latine.
À la faveur du retrait progressif des mesures de soutien et des recettes exceptionnelles issues de la hausse des prix et de l’activité, le Chili connaît une consolidation budgétaire d’une ampleur inédite. La conduite d'une politique économique prudente et crédible lui permet de continuer à afficher une dette publique soutenable qui ne devrait pas dépasser le plafond de 45,0% du PIB fixé par les autorités chiliennes.
Plus spécifiquement sur 2023, l'agence de notation Bloomberg indique que le Chili a retrouvé en février son poste de pays le plus sur d'Amérique Latine pour investir, confirmant ainsi les prévisions à plus long terme réalisées par The Economic Intelligence Unit pour 2020-2024. En effet, le Chili présente les meilleurs indicateurs de la zone en termes de transparence et de gouvernance, faisant du pays le moins touché par la corruption en Amérique latine après l’Uruguay (18ème rang).
De plus, le peso se situe à son plus haut niveau depuis avril 2022 et c'est la monnaie des marchés émergents qui s´est le mieux comportée cette année avec une appréciation de 7,5%.
Contact
CCIF Chili
Morgan THOMAS
Responsable développement et opérations
operaciones(@)camarafrancochilena.cl
www.camarafrancochilena.cl/fr